Aller au contenu principal
Fermer

La Pologne annonce de nouveaux renforts à la frontière biélorusse
information fournie par Reuters 10/08/2023 à 09:39

VARSOVIE, 10 août (Reuters) - La Pologne compte déployer jusqu'à 10.000 soldats supplémentaires à sa frontière avec la Biélorussie, a déclaré jeudi son ministre de la Défense, Mariusz Blaszczak.

"Environ 10.000 soldats seront à la frontière, dont 4.000 viendront directement renforcer la garde-frontière et 6.000 seront placés en réserve", a déclaré le ministre sur les ondes de la radio publique.

"Nous rapprochons l'armée de la frontière pour effrayer l'agresseur afin de le dissuader de nous attaquer", a-t-il ajouté.

Varsovie affiche son inquiétude face à l'arrivée le mois dernier de centaines de combattants du groupe paramilitaire russe Wagner en territoire biélorusse, à l'invitation du président Alexandre Loukachenko.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a affirmé fin juillet que des miliciens de Wagner pourraient chercher à se fondre dans les effectifs de la garde-frontière biélorusse et à faciliter le passage d'immigrés clandestins afin de déstabiliser la Pologne.

La Biélorussie mène actuellement des exercices militaires près de la frontière et Alexandre Loukachenko a plusieurs fois assuré être intervenu pour contenir les intentions belliqueuses des mercenaires russes.

La Pologne redoute une augmentation des arrivées clandestines de migrants. Le chef de la garde-frontière, Tomasz Praga, a déclaré cette semaine que 19.000 personnes avaient tenté de traverser la frontière polono-biélorusse depuis le début de l'année, contre 16.000 en 2022.

(Pawel Florkiewicz, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 10 août 11:27

    Plus d'ukrainiens alors on va envoyer les polonais. Ensuite ce sera le reste de l'OTAN.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sénateurs lors de l'examen au Sénat d'un projet de loi sur l'aide à mourir, à Paris, le 20 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:59 

    Après des débats chaotiques sur la fin de vie, le Sénat a rejeté mercredi une proposition de loi sur l'aide à mourir déjà vidée de sa substance par les opposants à cette réforme sociétale majeure soutenue par l'exécutif. Les députés s'apprêtent à reprendre la main. ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • Le pétrolier Grinch (d), soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, au large de Martigues, près du port de Marseille-Fos, le 25 janvier 2026, sous la surveillance de la Marine nationale française ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:14 

    Le pétrolier Grinch, soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, reste immobilisé dans le golfe de Fos-sur-Mer pendant la poursuite des investigations, mais la garde à vue du capitaine a été levée, a annoncé mercredi le parquet de Marseille. Le capitaine ... Lire la suite

Pages les plus populaires