Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Pologne annonce de nouveaux renforts à la frontière biélorusse
information fournie par Reuters 10/08/2023 à 09:39

VARSOVIE, 10 août (Reuters) - La Pologne compte déployer jusqu'à 10.000 soldats supplémentaires à sa frontière avec la Biélorussie, a déclaré jeudi son ministre de la Défense, Mariusz Blaszczak.

"Environ 10.000 soldats seront à la frontière, dont 4.000 viendront directement renforcer la garde-frontière et 6.000 seront placés en réserve", a déclaré le ministre sur les ondes de la radio publique.

"Nous rapprochons l'armée de la frontière pour effrayer l'agresseur afin de le dissuader de nous attaquer", a-t-il ajouté.

Varsovie affiche son inquiétude face à l'arrivée le mois dernier de centaines de combattants du groupe paramilitaire russe Wagner en territoire biélorusse, à l'invitation du président Alexandre Loukachenko.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a affirmé fin juillet que des miliciens de Wagner pourraient chercher à se fondre dans les effectifs de la garde-frontière biélorusse et à faciliter le passage d'immigrés clandestins afin de déstabiliser la Pologne.

La Biélorussie mène actuellement des exercices militaires près de la frontière et Alexandre Loukachenko a plusieurs fois assuré être intervenu pour contenir les intentions belliqueuses des mercenaires russes.

La Pologne redoute une augmentation des arrivées clandestines de migrants. Le chef de la garde-frontière, Tomasz Praga, a déclaré cette semaine que 19.000 personnes avaient tenté de traverser la frontière polono-biélorusse depuis le début de l'année, contre 16.000 en 2022.

(Pawel Florkiewicz, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 10 août 11:27

    Plus d'ukrainiens alors on va envoyer les polonais. Ensuite ce sera le reste de l'OTAN.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite