Aller au contenu principal
Fermer

La Pologne annonce de nouveaux renforts à la frontière biélorusse
information fournie par Reuters 10/08/2023 à 09:39

VARSOVIE, 10 août (Reuters) - La Pologne compte déployer jusqu'à 10.000 soldats supplémentaires à sa frontière avec la Biélorussie, a déclaré jeudi son ministre de la Défense, Mariusz Blaszczak.

"Environ 10.000 soldats seront à la frontière, dont 4.000 viendront directement renforcer la garde-frontière et 6.000 seront placés en réserve", a déclaré le ministre sur les ondes de la radio publique.

"Nous rapprochons l'armée de la frontière pour effrayer l'agresseur afin de le dissuader de nous attaquer", a-t-il ajouté.

Varsovie affiche son inquiétude face à l'arrivée le mois dernier de centaines de combattants du groupe paramilitaire russe Wagner en territoire biélorusse, à l'invitation du président Alexandre Loukachenko.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a affirmé fin juillet que des miliciens de Wagner pourraient chercher à se fondre dans les effectifs de la garde-frontière biélorusse et à faciliter le passage d'immigrés clandestins afin de déstabiliser la Pologne.

La Biélorussie mène actuellement des exercices militaires près de la frontière et Alexandre Loukachenko a plusieurs fois assuré être intervenu pour contenir les intentions belliqueuses des mercenaires russes.

La Pologne redoute une augmentation des arrivées clandestines de migrants. Le chef de la garde-frontière, Tomasz Praga, a déclaré cette semaine que 19.000 personnes avaient tenté de traverser la frontière polono-biélorusse depuis le début de l'année, contre 16.000 en 2022.

(Pawel Florkiewicz, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 10 août 11:27

    Plus d'ukrainiens alors on va envoyer les polonais. Ensuite ce sera le reste de l'OTAN.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Zhang Jingbo (C), porte-parole du Programme spatial habité de la Chine, avec des membres du personnel après une conférence de presse sur la mission spatiale habitée Shenzhou-21, un jour avant le lancement de la mission au Centre de lancement de satellites de Jiuquan à Jiuquan, dans la province de Gansu, le 30 octobre 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 30.10.2025 06:40 

    La prochaine équipe de la station orbitale chinoise Tiangong sera composée du plus jeune astronaute de l'histoire chinoise à effectuer une mission spatiale ainsi que de quatre souris, ont annoncé les autorités jeudi. Le décollage de la mission Shenzhou-21 est prévu ... Lire la suite

  • La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2% ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:55 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2%. Le taux de dépôt, référence de la ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:41 

    Donald Trump et le président chinois Xi Jinping ont terminé leur entretien jeudi en Corée du Sud sans donner d'indication sur son issue alors que les deux pays se livrent à une brutale guerre commerciale qui ébranle toute l'économie mondiale. Le président américain ... Lire la suite

  • Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés à partir de jeudi dans la capitale suédoise pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:40 

    Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés à partir de jeudi dans la capitale suédoise pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère. "Il s'agit d'actes de violence totalement non provoqués, ... Lire la suite

Pages les plus populaires