Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La police du Minnesota promet de ne pas arrêter les journalistes qui couvrent les manifestations
information fournie par Reuters 18/04/2021 à 12:12

LA POLICE DU MINNESOTA PROMET DE NE PAS ARRÊTER LES JOURNALISTES QUI COUVRENT LES MANIFESTATIONS

LA POLICE DU MINNESOTA PROMET DE NE PAS ARRÊTER LES JOURNALISTES QUI COUVRENT LES MANIFESTATIONS

(Reuters) - La police du Minnesota s'est engagée samedi à ne pas détenir, menacer ou malmener les journalistes qui couvrent les manifestations liées à la mort de Daunte Wright, après que des agents ont détenu et aspergé de gaz poivré des journalistes vendredi soir.

La patrouille d'État du Minnesota a également accepté de ne plus photographier les journalistes et leurs accréditations et ne donnera plus d'ordres aux reporters sur l'endroit où ils peuvent se placer pour couvrir les manifestations.

Le communiqué précise également que les journalistes ne sont pas soumis aux ordres de dispersion générale donnés aux manifestants et que la police d'État n'a pas le droit d'utiliser des sprays chimiques contre la presse.

Cette déclaration a été faite après que la police d'État et les agents de huit autres organismes chargés de l'application de la loi faisant partie de la force conjointe connue sous le nom d'opération Safety Net ont été critiqués par les organisations de médias pour la manière dont ils ont traité les journalistes lors de manifestations dans la banlieue de Minneapolis.

L'American Civil Liberties Union du Minnesota a déclaré que le comportement de certains agents "allait au-delà de la détention illégale et incluait des représailles directes" contre les journalistes, dont le travail d'information du public est protégé par la Constitution des États-Unis contre toute ingérence gouvernementale.

Ces événements ont conduit plusieurs organisations de médias à demander au gouverneur du Minnesota, Tim Walz, d'intervenir. Ce dernier a convoqué une réunion avec les médias et les forces de l'ordre.

Les protestations ont éclaté après que Wright a été tué lors d'un contrôle routier dimanche à Brooklyn Center. L'ancien agent Kimberly Potter, qui a rendu son badge mardi, a été inculpé d'homicide involontaire.

Les tensions dans la région sont élevées alors que le procès de l'ancien policier de Minneapolis, Derek Chauvin, touche à sa fin, les plaidoiries étant prévues pour lundi. Chauvin est accusé de meurtre au second degré pour son rôle dans l'arrestation mortelle de George Floyd en mai dernier.

(Daniel Trotta; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 18 avril 15:49

    Inadmissible ! Les USA devrait adopter la loi sécurite globale de Macron, pour avoir le droit de s'occuper préventivement des Journalistes susceptible de couvrir une possible bavure


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:25 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires