Aller au contenu principal
Fermer

La perspective d'une "réunification" pacifique avec Taïwan "s'affaiblit", selon la Chine
information fournie par Reuters 02/06/2024 à 05:09

par Xinghui Kok et Fanny Potkin

La perspective d'une "réunification" pacifique avec Taïwan est de plus en plus "affaiblie" par les séparatistes et des forces extérieures, a déclaré dimanche le ministre chinois de la Défense, Dong Jun.

La Chine considère Taïwan comme une province renégate et n'a jamais exclu de recourir à la force pour ramener l'île dans son giron. Pékin, qui voit d'un mauvais oeil la victoire électorale de Lai Ching-te, pro-indépendance, à la présidence de Taïwan, a organisé le mois dernier des manoeuvres militaires autour de l'île.

S'exprimant lors du dialogue de Shangri-La, une conférence internationale sur la sécurité organisée à Singapour, Dong Jun a déclaré que Taïwan représentait pour la Chine "la plus essentielle des questions", mais que le Parti démocrate progressiste (DPP) recherchait progressivement le séparatisme et s'efforçait d'effacer l'identité chinoise.

"Ces séparatistes ont récemment fait des déclarations fanatiques qui représentent une trahison envers la nation chinoise et leurs ancêtres. Ils seront cloués au pilori de l'histoire", a-t-il dit.

Dong Jun a accusé des puissances étrangères d'interférer dans une "affaire interne" et d'"encourager les séparatistes de Taïwan".

Il a ajouté que, bien que la Chine soit engagée dans une réunification pacifique avec Taïwan, l'Armée de libération du peuple (ALP) "restera ferme pour faire respecter la réunification nationale".

"Nous prendrons des mesures fermes pour freiner l'indépendance de Taïwan et faire en sorte qu'un tel complot n'aboutisse jamais", a déclaré Dong Jun. "Nous sommes très confiants dans notre capacité à dissuader l'indépendance de Taïwan."

Les Etats-Unis ont régulièrement provoqué l'ire de la Chine en montrant leur soutien à Taïwan, notamment en vendant des armes à Taipei.

Dong Jun a déclaré que de telles ventes mettaient à l'épreuve les "lignes rouges" de Pékin.

"Ils vendent beaucoup d'armes à Taïwan. Ce genre de comportement envoie de très mauvais signaux au forces (pro-indépendance) de Taïwan et les fait devenir très agressives. Je pense qu'il est évident que le véritable but des puissances étrangères est d'utiliser Taïwan pour contrôler la Chine", a-t-il estimé.

(Avec la contribution de Liz Lee à Pékin et Ben Blanchard à Taipei; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 02 juin 07:05

    Ils ont une conception jaunâtre de la démocratie... Il est normal que le ou les peuples soient asservis au profit d'une caste de mal élevés...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau indiquant Wall Street près de la Bourse de New York le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:39 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, souffrant à nouveau des inquiétudes autour des valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années, malgré les bons résultats d' Alphabet , la maison mère de Google. Dans les premiers échanges, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer fait un discours à Saint Leonards-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, le 5 février 2026 ( POOL / Peter Nicholls )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:21 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est excusé jeudi pour avoir nommé Peter Mandelson ambassadeur à Washington malgré ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein mais s'est dit déterminé à rester à Downing Street, alors que son avenir politique ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.02.2026 15:20 

    L'Union européenne espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. L'Union européenne poursuit sa politique de diversification de ses partenariats commerciaux. ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVES : L'ancien gouverneur de la Réserve fédérale américaine, Kevin Warsh, s'exprime à New York.
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:09 

    par Howard Schneider Au cours des 15 années qui se sont écoulées depuis son départ de la Réserve fédérale (Fed), Kevin Warsh a régulièrement affirmé que la banque centrale idéale était celle qui a le moins d'influence possible sur l'économie et se concentre sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires