La décision du gouvernement américain de repousser au 1er août l'entrée en vigueur des droits de douane imposés aux pays qui ne concluent pas d'accord commercial avec les Etats-Unis prolonge l'incertitude et l'instabilité, a déclaré mardi la directrice exécutive de l'agence des Nations unies pour le commerce.
Donald Trump a encore intensifié sa guerre commerciale lundi en envoyant des lettres à 14 pays, des puissances exportatrices telles que le Japon et la Corée du Sud à des acteurs commerciaux plus petits, annonçant des surtaxes nettement plus élevées à partir du 1er août, alors que l'administration américaine avait initialement fixé au 9 juillet la date limite des négociations bilatérales.
"Cette décision prolonge en fait la période d'incertitude, compromettant les investissements à long terme et les contrats commerciaux, et créant davantage d'incertitude et d'instabilité", a déclaré devant les journalistes à Genève Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive du Centre du commerce international (CCI).
"Si une entreprise ne sait pas exactement quels coûts elle va payer, elle ne peut pas planifier, elle ne peut pas décider qui va investir", a-t-elle ajouté, citant l'exemple du Lesotho, où de grandes entreprises exportatrices de textile ont suspendu leurs investissements dans l'attente d'une décision sur les droits de douane.
L'incertitude, combinée à des coupes sombres dans l'aide au développement, a créé un "double choc" pour les pays en développement, a-t-elle déploré.
(Reportage Olivia Le Poidevin et Emma Farge, version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer