Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La note d'Israël abaissée par S&P, face aux risques sécuritaires croissants
information fournie par Boursorama avec AFP 02/10/2024 à 09:44

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou au siège de l'ONU, à New York, le 27 septembre 2024. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou au siège de l'ONU, à New York, le 27 septembre 2024. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

L'agence de notation Standard and Poor's a abaissé mardi la note de la dette à long terme d'Israël de "A+" à "A", lui attachant une perspective négative, du fait des risques sécuritaires accrus dus aux conflits avec le Hezbollah et à Gaza.

"Nous anticipons une probabilité croissante que le conflit d'Israël avec le Hezbollah, étant donnée la récente escalade des combats, se prolonge et s'intensifie, entraînant des risques de sécurité pour Israël", explique S&P dans un communiqué.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent lancée le 7 octobre 2023 sur le sol israélien par le Hamas.

L'agence s'attend à ce que "l'activité militaire à Gaza et le regain des combats à la frontière nord d'Israël - y compris une incursion terrestre au Liban - pourraient perdurer jusqu'en 2025, avec des risques de représailles contre Israël".

Sur ce dernier point, Standard and Poor's mentionne l'attaque menée mardi par l'Iran, qui a tiré environ 180 missiles sur le territoire israélien pour venger la mort de ses alliés, les chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien.

Par conséquent, "nous nous attendons à ce que la reprise économique soit retardée", a indiqué S&P, qui prévoit un creusement du déficit budgétaire à court et à moyen termes à cause de la hausse continue des dépenses de défense.

Elle a aussi abaissé ses prévisions de croissance avec une stagnation en 2024 et +2,2% en 2025, contre +5% anticipés auparavant.

La note à court terme a en revanche été confirmée, à "A-1"

L'agence de notation Moody's a abaissé vendredi la note d'Israël, pour la deuxième fois en 2024, de "A2" à "Baa1", et l'a assortie d'une perspective négative, signalant ainsi qu'elle envisageait de l'abaisser de nouveau à court terme.

"L'intensité du conflit entre Israël et le Hezbollah s'est considérablement accrue ces derniers jours", soulignait Moody's.

2 commentaires

  • 02 octobre 10:59

    œil pour œil dent pour dent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires