Aller au contenu principal
Fermer

La Mongolie signe un accord historique de protection de la nature
information fournie par Reuters 23/04/2024 à 14:39

(Bien lire au dernier para "à la fin de la décennie", précise que les projets ne concernent pas seulement The Nature Conservancy)

par Marc Jones

Le gouvernement de la Mongolie a signé un accord de financement pour la durabilité de l'environnement avec un ensemble de partenaires destiné à protéger 144.000 km² de terres.

L'accord, nommé "Mongolie éternelle", comprend un fonds de transition de 71 millions de dollars (66,6 millions d'euros), financé par des donateurs internationaux, auquel s'ajoute une promesse de financement du gouvernement mongol de 127 millions de dollars sur 15 ans.

L'accord prend la forme d'un financement de projets pour la durabilité, un modèle qui conditionne le déboursement des fonds à l'atteinte d'objectifs sociaux et environnementaux.

L'accord prévoit aussi la mise en place de "compensation biodiversité" pour les groupes miniers, qui devront verser une taxe permettant de financer des projets de protection. Le tarif d'accès au parcs nationaux mongols sera également ramené à un niveau "approprié".

Les parties prenantes estiment qu'il s'agira de l'un des plus grands accords de ce type en Asie qui deviendra une référence pour d'autres engagements de protection ailleurs dans le monde.

Le ministre de l'Environnement et du Tourisme mongol, Bat-Erdene Bat-Ulzii, souligne que le pays souffre déjà du changement climatique: les températures enregistrées ont progressé de 2,25 degré Celsius sur les 80 dernières années, un rythme plus rapide que n'importe où ailleurs sur la planète, tandis que le nombre de catastrophes naturelles ne cesse d'augmenter.

"Nous avons subi le pire 'dzud' en date, qui a tué des millions de têtes de bétail et ruiné des habitants", ajoute le ministre en évoquant un phénomène météorologique hivernal qui empêche les animaux de pâturer.

Une vingtaine de projets pour la durabilité devrait être réalisée d'ici la fin de la décennie, selon The Nature Conservancy, une organisation non gouvernementale ayant travaillé avec le gouvernement mongol sur le projet.

(Reportage Marc Jones, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

Pages les plus populaires