Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Lituanie va livrer 3.000 drones de combat à l'Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/04/2024 à 17:04

L'Etat balte de 2,8 millions d'habitants a jusqu'à présent fourni à l'Ukraine plus d'un milliard d'euros d'aide, dont plus de la moitié dans le domaine militaire.

( AFP / ANATOLII STEPANOV )

( AFP / ANATOLII STEPANOV )

La Lituanie a annoncé vendredi qu'elle livrerait environ 3.000 drones de combat à l'Ukraine et qu'elle allait contribuer à la remise en forme des soldats ukrainiens qui luttent contre l'invasion russe.

"Dans un avenir proche, la Lituanie achètera environ 3.000 drones FPV de fabrication lituanienne pour l'Ukraine, pour un montant de deux millions d'euros", a déclaré aux journalistes la Première ministre Ingrida Simonyte, aux côtés de son homologue ukrainien Denys Chmygal.

Selon Mme Simonyte, ces appareils pourraient parvenir à l'Ukraine dans le courant de l'année.

Les drones sont largement utilisés par les deux belligérants, à la fois sur la ligne de front et pour attaquer des infrastructures majeures à l'intérieur du territoire ennemi.

La Première ministre lituanienne a aussi dit que son pays allait aider à la création de trois centres de remise en forme destinés aux militaires ukrainiens, à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, à Dnipro (centre-est) et à Jytomyr (ouest).

Mme Simonyte a appelé l'UE à entamer les négociations d'adhésion avec Kiev "dès que possible", considérant que "la sécurité totale de l'Ukraine et en même temps celle de l'Otan ne peuvent être assurées que via l'adhésion pleine et entière de l'Ukraine à l'Otan".

La Lituanie, un pays balte de 2,8 millions d'habitants, a jusqu'à présent fourni à l'Ukraine plus d'un milliard d'euros d'aide, dont plus de la moitié dans le domaine militaire, l'exemple le plus récent étant l'allocation de 35 millions d'euros à l'initiative tchèque d'achat de munitions.

Selon l'institut Kiel, qui a son siège en Allemagne, la Lituanie compte parmi les cinq premiers pays pour ce qui est de la part du PIB consacrée à aider l'Ukraine, soit 1,54%.

"C'est un pourcentage qui peut être comparé aux budgets de la défense de certains pays. Nous l'apprécions vraiment", a confié M. Chmygal.

Le ministère lituanien de la Défense a déclaré plus tôt cette année que la Lituanie prévoyait de dépenser 200 millions d'euros supplémentaires au titre de l'aide militaire à l'Ukraine entre 2024 et 2026.

Avec sa visite en Lituanie, le Premier ministre ukrainien achève une tournée dans les trois Etats baltes, après s'être rendu en Estonie et en Lettonie.

1 commentaire

  • 05 avril 18:44

    Attention, Lituaniens, les trolls de poutine vont dire que vous êtes des na-zis djihadistes... cherchez l'erreur ! Il n'y a pas d'erreur, juste de la folie chez le tyran moscovite !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Li Quiang à Pékin, en Chine, le 3 septembre 2025. ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.09.2025 14:03 

    Les États-Unis et les Européens réclament depuis des années que la Chine, deuxième plus grande économie au monde, renonce à ce statut qui lui accorde plus de souplesse dans le respect des règles de l'OMC. La Chine s'est dite prête à renoncer au statut privilégié ... Lire la suite

  • L'économiste français Gabriel Zucman pose le 12 juin 2024 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 24.09.2025 13:56 

    Chantre de la justice fiscale pour la gauche, adversaire des entreprises pour la droite et les libéraux, jusqu'au patron de LVMH qui le qualifie de "pseudo universitaire", le discret économiste Gabriel Zucman se retrouve au centre des débats budgétaires avec sa ... Lire la suite

  • Des femmes devant un bus qui les a ramenées d'Amsterdam, où elles sont allées avorter, lors d'une manifestation réclamant plus d'informations sur la contraception et le droit à l'avortement en France, à l'appel du MLAC (Mouvement pour la libération de l'avortement et de la contraception), le 22 mars 1974 à Paris  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 24.09.2025 13:54 

    Vers la fin d'un "trou noir de l'Histoire"? : un projet de monument dédié aux milliers de femmes décédées des suites d'un avortement clandestin avant 1975 refait surface à l'initiative de personnalités et d'associations féministes cinquante ans après la loi Veil. ... Lire la suite

  • ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.09.2025 13:48 

    Le groupe danois Lego a annoncé mercredi qu'il achetait 29 parcs de divertissement Lego à la société de divertissement britannique Merlin Entertainments pour 200 millions de livres (229 millions d'euros). Ces centres baptisés Discovery Centres sont situés en intérieur, ... Lire la suite

Pages les plus populaires