Aller au contenu principal
Fermer

La justice européenne renforce la protection de l'appellation "champagne"
information fournie par Reuters 09/09/2021 à 14:54

LA JUSTICE EUROPÉENNE RENFORCE LA PROTECTION DE L'APPELLATION "CHAMPAGNE"

LA JUSTICE EUROPÉENNE RENFORCE LA PROTECTION DE L'APPELLATION "CHAMPAGNE"

BRUXELLES (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne a donné raison jeudi aux producteurs de champagne français sur la protection des appellations d'origine protégée (AOP), à la suite d'un contentieux avec une chaîne de bars à tapas espagnole sur le terme "champanillo" ("petit champagne").

Le Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC) avait saisi les juridictions espagnoles afin de faire interdire l'utilisation de ce terme.

En première instance, le tribunal de commerce de Barcelone avait rejeté les réclamations du CIVC, soutenant que le terme "champanillo" ne désignait ici pas une boisson alcoolisée mais était destiné à promouvoir des établissements dans lesquels le champagne n'était pas proposé à la vente.

Saisie en appel, l'Audiencia Provincial de Barcelona (cour provinciale de Barcelone) a demandé à la CJUE d'interpréter le droit en matière de produits d'appellation d'origine protégée (AOP) afin de clarifier les contestations.

Celle-ci a déclaré que les AOP couvraient tant des produits que des services, une protection très large qui a vocation à s'étendre à toute utilisation visant à profiter de la réputation associée aux produits visés par l'une de ces indications.

Les AOP sont en effet conçues pour offrir une garantie de qualité des produits eu égard à leur provenance géographique et empêcher que des tiers ne tirent abusivement profit de leur réputation, a ajouté la CJUE dans un communiqué.

Les juges de l'Union européenne ont déclaré qu'il appartenait désormais à la cour provinciale de Barcelone de statuer définitivement sur l'affaire, en gardant à l'esprit les éclaircissements fournis.

(Reportage Philip Blenkinsop, version française Juliette Portala, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 09 septembre 15:54

    Quand est-il au niveau du contentieux avec la Russie (mousseux ou champagne) ? Nous n'avons pas entendu le CE de l'UE à ce propos. Il est vrai que le sujet prête à "frottements"., et dans le meilleur des cas, à atermoiements et à classement dans une étagère !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Biomérieux à Marcy L'Etoile (Crédit: Noel Bouchut / Biomérieux)
    information fournie par AOF 04.11.2025 07:57 

    (AOF) - Au troisième trimestre, bioMérieux a généré un chiffre d’affaires de 948,1 millions d’euros, en croissance de 3,1% à devises et périmètre constants, après une hausse de 6,1% sur les trois mois précédents. L’activité du spécialiste du diagnostic in vitro ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 04.11.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Réunion des ministres des Affaires étrangères du G20
    information fournie par Reuters 04.11.2025 07:49 

    par Siyanda Mthethwa Un comité du G20 mis en place par le président sud-africain Cyril Ramaphosa appelle à la création d'un groupe international pour lutter contre les inégalités, avertissant que les disparités de richesse extrêmes perturbent la démocratie et provoquent ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 04.11.2025 07:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires