Aller au contenu principal
Fermer

La justice européenne renforce la protection de l'appellation "champagne"
information fournie par Reuters 09/09/2021 à 14:54

LA JUSTICE EUROPÉENNE RENFORCE LA PROTECTION DE L'APPELLATION "CHAMPAGNE"

LA JUSTICE EUROPÉENNE RENFORCE LA PROTECTION DE L'APPELLATION "CHAMPAGNE"

BRUXELLES (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne a donné raison jeudi aux producteurs de champagne français sur la protection des appellations d'origine protégée (AOP), à la suite d'un contentieux avec une chaîne de bars à tapas espagnole sur le terme "champanillo" ("petit champagne").

Le Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC) avait saisi les juridictions espagnoles afin de faire interdire l'utilisation de ce terme.

En première instance, le tribunal de commerce de Barcelone avait rejeté les réclamations du CIVC, soutenant que le terme "champanillo" ne désignait ici pas une boisson alcoolisée mais était destiné à promouvoir des établissements dans lesquels le champagne n'était pas proposé à la vente.

Saisie en appel, l'Audiencia Provincial de Barcelona (cour provinciale de Barcelone) a demandé à la CJUE d'interpréter le droit en matière de produits d'appellation d'origine protégée (AOP) afin de clarifier les contestations.

Celle-ci a déclaré que les AOP couvraient tant des produits que des services, une protection très large qui a vocation à s'étendre à toute utilisation visant à profiter de la réputation associée aux produits visés par l'une de ces indications.

Les AOP sont en effet conçues pour offrir une garantie de qualité des produits eu égard à leur provenance géographique et empêcher que des tiers ne tirent abusivement profit de leur réputation, a ajouté la CJUE dans un communiqué.

Les juges de l'Union européenne ont déclaré qu'il appartenait désormais à la cour provinciale de Barcelone de statuer définitivement sur l'affaire, en gardant à l'esprit les éclaircissements fournis.

(Reportage Philip Blenkinsop, version française Juliette Portala, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 09 septembre 15:54

    Quand est-il au niveau du contentieux avec la Russie (mousseux ou champagne) ? Nous n'avons pas entendu le CE de l'UE à ce propos. Il est vrai que le sujet prête à "frottements"., et dans le meilleur des cas, à atermoiements et à classement dans une étagère !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen à Bruxelles, le 12 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 17:38 

    La Commission européenne a défendu lundi l'instauration d'une "préférence européenne", c'est-à-dire l'obligation pour les entreprises bénéficiant de fonds publics d'acheter des composants "Made in Europe", une mesure qui sera au menu d'un sommet des 27 cette semaine. ... Lire la suite

  • ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.02.2026 17:35 

    Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé lundi lancer des poursuites judiciaires contre une chaîne américaine de produits de santé pour qu'elle cesse définitivement de vendre des copies de son médicament anti-obésité Wegovy. Samedi, Hims & Hers

  • Wall Street, la rue où siège la Bourse de New York. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.02.2026 17:22 

    La demande accumulée de nouvelles introductions en bourse et le grand nombre de sociétés privées de premier plan, telles que SpaceX d'Elon Musk, ouvrent la voie à ce qui pourrait être une année exceptionnelle pour le marché des introductions en bourse aux États-Unis. ... Lire la suite

  • La maire de Paris, Anne Hidalgo (C, en haut), tient le dernier Conseil municipal de sa mandature, le 9 février 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.02.2026 17:12 

    Les élus du groupe de Rachida Dati ont quitté lundi l'ultime séance du Conseil de Paris de la mandature d'Anne Hidalgo, pour dénoncer le "silence" de la majorité sur les affaires de violences sexuelles dans le périscolaire. "Le silence et le déni dans lesquels ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...