Aller au contenu principal
Fermer

La Hongrie va déployer des systèmes de défense antiaérienne près de l'Ukraine
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 10:12

La Hongrie va installer des systèmes de défense antiaérienne dans le nord-est de son territoire, proche de l'Ukraine, pays dans lequel la menace d'une aggravation de la guerre est "plus grande que jamais", a dit le ministre hongrois de la Défense.

Le président russe Vladimir Poutine a approuvé mardi une nouvelle doctrine nucléaire élargissant la possibilité pour la Russie de recourir à l'arme atomique après l'autorisation donnée par les Etats-Unis à l'Ukraine d'utiliser des missiles américains à longue portée pour frapper le territoire russe en profondeur.

La Russie a accusé mardi l'Ukraine d'avoir attaqué la région russe de Briansk à l'aide de six missiles américains à longue portée de type ATACMS.

"Nous croyons toujours qu'il y aura la paix aussi rapidement que possible par des voies diplomatiques plutôt que par une solution militaire", a dit le ministre hongrois de la Défense, Kristof Szalay-Bobrovniczky, dans une vidéo diffusée mercredi soir sur son compte Facebook.

"Cependant, afin de se préparer à toute éventualité, j'ai ordonné que les systèmes de contrôle aérien et de défense antiaérienne récemment acquis et que les capacités développées autour d'eux soient déployés dans le Nord-Est", a-t-il ajouté après une réunion du conseil de défense convoqué par le Premier ministre, Viktor Orban, pour débattre de l'évolution de la situation en Ukraine.

"La menace d'une intensification de la guerre Ukraine-Russie est plus grande que jamais", a dit Kristof Szalay-Bobrovniczky, sans préciser l'endroit exact du déploiement de ces systèmes de défense.

La Hongrie, membre de l'Otan et de l'Union européenne, a acquis l'an dernier avec quatre autres pays de l'UE, dont la France, des Mistral, systèmes français d'armes sol-air à courte portée. Elle a aussi signé en 2020 un contrat pour l'achat de systèmes de défense antiaérienne NASAMS du norvégien Kongsberg et de l'américain Raytheon Technologies.

Certaines unités de l'armée hongroise se trouvent en outre en état d'alerte élevée, a dit le ministre de la Défense.

(Rédigé par Anita Komuves, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 21 novembre 11:52

    L'article n'indique pas la provenance des incursions redoutées. Avec Orban, on n'est plus sûr de rien !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Pages les plus populaires