Aller au contenu principal
Fermer

La guerre à Gaza a provoqué un effondrement sans précédent de l’économie palestinienne-Onu
information fournie par Reuters 25/11/2025 à 12:05

Les deux années de guerre et de bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont provoqué un effondrement sans précédent de l'économie palestinienne, anéantissant des décennies de croissance, selon un rapport des Nations unies rendu public mardi.

"Les dégâts considérables infligés aux infrastructures, aux moyens de production et aux services publics ont réduit à néant des décennies de progrès socioéconomique dans le territoire palestinien occupé", peut-on lire dans le rapport de l'agence onusienne pour le commerce et le développement (CNUCED).

Selon le rapport, à la fin de l'année 2024, le PIB (produit intérieur brut) par habitant est tombé au niveau de celui de 2003, à 161 dollars (environ 140 euros), réduisant à néant 22 années de progrès en matière de développement.

Le PIB de l'enclave s'est contracté de 87% après deux années de guerre, s'établissant à 362 millions de dollars en 2024.

La crise économique qui résulte de la guerre dans l'enclave palestinienne fait partie des dix pires crises mondiales depuis 1960, selon le rapport.

"La situation à Gaza est unique, puisqu’il s’agit de la crise économique la plus grave jamais enregistrée."

Gaza dépend ainsi d'une aide internationale importante en raison de l'ampleur des dégâts après deux ans d'affrontements entre Israël et le Hamas, estime le rapport qui souligne que le redressement pourrait prendre des décennies.

La Cisjordanie subit également sa récession la plus grave jamais enregistrée, en raison de l’insécurité accrue, des restrictions de circulation et d’accès et de la perte de possibilités dans tous les secteurs de l’économie, souligne le rapport.

(Rédigé par Emma Farge, version française Etienne Breban, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

Pages les plus populaires