Aller au contenu principal
Fermer

La gouverneure de la Fed, Lisa Cook, estime que l'équilibre des risques s'est déplacé vers l'inflation en raison de la guerre en Iran
information fournie par Reuters 26/03/2026 à 23:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute les commentaires de Cook, le contexte de la Fed et la guerre en Iran, paragraphes 3-7) par Dan Burns

La gouverneure de la Réserve fédérale, Lisa Cook, a déclaré jeudi que la guerre en Iran a déplacé l'équilibre des risques pour le double mandat de la banque centrale, à savoir la stabilité des prix et le plein emploi, vers l'inflation.

"Je considère que la balance des risques est largement équilibrée dans l'ensemble, mais je dirais que le risque d'inflation est plus important actuellement en raison de la guerre en Iran", a déclaré Lisa Cook lors d'un événement à la Yale School of Management.

"En ce qui concerne le marché du travail, je considère qu'il est en équilibre, mais de manière précaire", a ajouté Lisa Cook.

Lisa Cook est la dernière responsable de la Fed à s'inquiéter du fait que la guerre lancée le 28 février par les États-Unis et Israël contre l'Iran risque de pousser l'inflation au-delà de l'objectif de 2 % fixé par la banque centrale. Au cours de l'année écoulée, les droits de douane imposés par le président Donald Trump ont interrompu les progrès réalisés pour ramener l'inflation au rythme visé, a déclaré Lisa Cook, et la guerre "nous en éloigne encore davantage".

Les prix de référence mondiaux du pétrole sont passés d'environ 75 dollars le baril fin février à plus de 100 dollars le baril ce mois-ci, après que l'Iran a effectivement interrompu l'acheminement d'environ un cinquième du pétrole mondial par le détroit stratégique d'Ormuz. La semaine dernière, la Fed a laissé son taux directeur de référence à court terme inchangé dans une fourchette de 3,50 % à 3,75 % et la majorité des décideurs politiques considéraient alors qu'une réduction d'un quart de point du taux était la prochaine mesure probable d'ici la fin de l'année. Depuis lors, cependant, les marchés obligataires ont réagi à la hausse des prix du pétrole et à l'incertitude quant à la durée de la guerre en augmentant les taux d'intérêt basés sur le marché, et les marchés des contrats à terme sur les taux d'intérêt reflètent maintenant une probabilité pratiquement nulle de réduction des taux d'intérêt cette année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les voies d'eau de Gand, en Belgique, envahies de lentilles d'eau, le 1er octobre 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 03.10.2026 09:38 

    Une pellicule verte recouvre les canaux de Gand, attraction touristique en Belgique : une plante aquatique, la lentille d'eau, y a proliféré de manière spectaculaire, à la faveur du manque de pluie et des températures record de l'été. Comme une grande partie de ... Lire la suite

  • Veillée aux chandelles à Caraballeda, dans l'Etat de La Guaira au Venezuela, pour marquer les 100 jours depuis le double séisme meurtrier, le 2 octobre 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 03.10.2026 04:58 

    Des centaines de bougies ont illuminé le ciel vendredi soir lors d'une veillée collective pour honorer les milliers de victimes du double séisme du 24 juin au venezuela, il y a tout juste 100 jours. Environ 400 personnes se sont rassemblées sur un terrain où se ... Lire la suite

  • Un écran dans une gare de Séoul diffuse des images d'un essai de missile nord-coréen, le 3 octobre 2026 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 03.10.2026 03:48 

    La Corée du Nord a procédé samedi au lancement d'un missile balistique, a annoncé l'armée sud-coréenne. "Nos forces armées ont détecté un missile balistique tiré depuis la région de Wonsan, en Corée du Nord, en direction de la mer de l'Est", a déclaré l'état-major ... Lire la suite

  • La lune est visible derrière une statue du tsar Samouil, l'un des derniers souverains bulgares avant la domination byzantine, au centre de Skopje, en Macédoine du Nord, le 25 mai 2013 ( AFP / ROBERT ATANASOVSKI )
    information fournie par AFP 03.10.2026 01:05 

    Plus de mille ans après sa mort, les restes attribués au tsar Samouil, l'un des derniers souverains bulgares avant la domination byzantine, reviennent dans le pays samedi. Le Premier ministre bulgare Roumen Radev a salué un "accord historique" avec la Grèce ayant ... Lire la suite

Pages les plus populaires