Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La gauche passée "du Front populaire au front populiste", réagit Olivier Véran après les motions de censure à l'Assemblée
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/10/2022 à 15:02

Le vote par le RN de la motion de censure de la Nupes est un "fait politique majeur dans l'histoire politique contemporaine de la France", selon Olivier Véran.

Olivier Véran à Paris, le 23 octobre 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Olivier Véran à Paris, le 23 octobre 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Léon Blum devrait se retourner dans sa tombe". Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a dénoncé la motion de censure présentée par l'alliance de gauche Nupes contre le gouvernement et votée par le Front national.

"On a pu faire un constat avec les motions de censure cette semaine et notamment la motion de censure de la Nupes, sur laquelle les voix du RN se sont également portées. C'est quand même un fait politique marquant, que je qualifierais même de majeur dans l'histoire politique contemporaine de la France", a déclaré Olivier Véran lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

"Si j'osais, je dirais que Léon Blum devrait se retourner dans sa tombe de voir qu' on est passé du front populaire au front populiste ", a poursuivi Olivier Véran.

"Accord tacite avec l'extrême-droite"

"J'ai une pensée émue pour les électeurs de gauche, ceux qui ont voté pour un candidat socialiste ou écologiste, et qui ont vu finalement leur voix transformée en un espèce d'accord tacite avec l'extrême droite. Je crois savoir, vu mes origines politiques, que quand on s'engage à gauche, en général, il y a un totem auquel on ne touche jamais, c'est qu' on ne pactise pas directement ou indirectement avec le Rassemblement national" , a conclu le porte-parole du gouvernement, ex-député PS de l'Isère avant son ralliement à Emmanuel Macron en 2017.

Le Rassemblement national a créé la surprise lundi en votant la motion de censure présentée par la Nupes en réponse au déclenchement par le gouvernement de l'article 49.3 sur la première partie du Budget. 239 députés ont voté cette motion , à 50 voix de la majorité absolue nécessaire pour renverser le gouvernement.

La motion présentée par le parti d'extrême droite a quant à elle recueilli 90 voix -le RN compte 89 députés- dont celle d'un député de La France insoumise, Jean-Philippe Nilor.

L'Assemblée a également débattu lundi soir d'une motion de censure de la Nupes sur une partie du Budget de la Sécu, dans une journée prélude à de nombreux 49.3 prévus sur les textes budgétaires.

16 commentaires

  • 26 octobre 17:28

    il a bien raison Faure à détruit définitivement le PS, et l'extrême gauche couche avec l'extrême droite, mais bon ils leur manque toujours l'essentiel que sont les 50 cm pour faire des petits


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:29 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite