Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La gauche passée "du Front populaire au front populiste", réagit Olivier Véran après les motions de censure à l'Assemblée
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/10/2022 à 15:02

Le vote par le RN de la motion de censure de la Nupes est un "fait politique majeur dans l'histoire politique contemporaine de la France", selon Olivier Véran.

Olivier Véran à Paris, le 23 octobre 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Olivier Véran à Paris, le 23 octobre 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Léon Blum devrait se retourner dans sa tombe". Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a dénoncé la motion de censure présentée par l'alliance de gauche Nupes contre le gouvernement et votée par le Front national.

"On a pu faire un constat avec les motions de censure cette semaine et notamment la motion de censure de la Nupes, sur laquelle les voix du RN se sont également portées. C'est quand même un fait politique marquant, que je qualifierais même de majeur dans l'histoire politique contemporaine de la France", a déclaré Olivier Véran lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

"Si j'osais, je dirais que Léon Blum devrait se retourner dans sa tombe de voir qu' on est passé du front populaire au front populiste ", a poursuivi Olivier Véran.

"Accord tacite avec l'extrême-droite"

"J'ai une pensée émue pour les électeurs de gauche, ceux qui ont voté pour un candidat socialiste ou écologiste, et qui ont vu finalement leur voix transformée en un espèce d'accord tacite avec l'extrême droite. Je crois savoir, vu mes origines politiques, que quand on s'engage à gauche, en général, il y a un totem auquel on ne touche jamais, c'est qu' on ne pactise pas directement ou indirectement avec le Rassemblement national" , a conclu le porte-parole du gouvernement, ex-député PS de l'Isère avant son ralliement à Emmanuel Macron en 2017.

Le Rassemblement national a créé la surprise lundi en votant la motion de censure présentée par la Nupes en réponse au déclenchement par le gouvernement de l'article 49.3 sur la première partie du Budget. 239 députés ont voté cette motion , à 50 voix de la majorité absolue nécessaire pour renverser le gouvernement.

La motion présentée par le parti d'extrême droite a quant à elle recueilli 90 voix -le RN compte 89 députés- dont celle d'un député de La France insoumise, Jean-Philippe Nilor.

L'Assemblée a également débattu lundi soir d'une motion de censure de la Nupes sur une partie du Budget de la Sécu, dans une journée prélude à de nombreux 49.3 prévus sur les textes budgétaires.

16 commentaires

  • 26 octobre 17:28

    il a bien raison Faure à détruit définitivement le PS, et l'extrême gauche couche avec l'extrême droite, mais bon ils leur manque toujours l'essentiel que sont les 50 cm pour faire des petits


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe français d'ingénierie pétrolière Technip
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:33 

    Technip Energies a annoncé vendredi avoir remporté un "grand" contrat pour la réalisation des activités préliminaires d'une unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) en Afrique. "Une prise de commande supplémentaire devrait être enregistrée au moment de l'attribution ... Lire la suite

  • HERMES INTERNATIONAL : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 11.07.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires