Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France va renforcer la protection des fonctionnaires et le contrôle des réseaux sociaux, dit Castex
information fournie par Reuters 23/10/2020 à 13:46

LA FRANCE VA RENFORCER LA PROTECTION DES FONCTIONNAIRES ET LE CONTRÔLE DES RÉSEAUX SOCIAUX, DIT CASTEX

LA FRANCE VA RENFORCER LA PROTECTION DES FONCTIONNAIRES ET LE CONTRÔLE DES RÉSEAUX SOCIAUX, DIT CASTEX

PARIS (Reuters) - La protection des fonctionnaires va être renforcée et la surveillance des réseaux sociaux intensifiée, a annoncé vendredi Jean Castex au cours d'une très brève déclaration à la presse.

Le chef du gouvernement s'exprimait à l'issue d'un nouveau conseil de défense qui s'est tenu sur le sujet à l'Elysée, le deuxième depuis l'assassinat de Samuel Paty, auquel participaient notamment les ministres de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Ces mesures viendront s'ajouter au projet de loi sur le séparatisme dont le Parlement sera saisi d'ici la fin de l'année, a dit Jean Castex avant d'en donner le détail:

"D'une part le renforcement de la protection des fonctionnaires et des agents publics en pénalisant ceux qui font pression sur eux et sur le fonctionnement des services publics par des propos ou des comportements comme cela s'est produit à Conflans-Sainte-Honorine à l'encontre de M. Paty et de la proviseure du collège (du Bois d'Aulne).

"Deuxièmement, la possibilité de sanctionner ceux qui mettent en ligne des informations personnelles mettant en danger la vie d'autrui."

"La surveillance des réseaux sociaux et la lutte contre la haine en ligne seront intensifiées", a-t-il ajouté, avec un renforcement "sans délai" des effectifs de la plateforme de signalement Pharos et la création d'un pôle spécifique au parquet de Paris "pour centraliser les poursuites et donc en améliorer l'efficacité".

Le Premier ministre n'a pas fait état en revanche d'un éventuel "délit de séparatisme" évoqué ces dernières heures par les médias. Mais Jean Castex a annoncé qu'un autre conseil de défense serait convoqué prochainement.

Depuis l'attaque de vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine, l'exécutif a promis de mener un combat "sans faille" contre l'islamisme radical, "idéologie de destruction de la République" selon les termes employés mardi par Emmanuel Macron.

(Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André)

7 commentaires

  • 24 octobre 16:56

    Il serait peut-être temps aussi de leur demander de faire leur travail.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires