Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France va parfaire ses projets visant à envoyer des soldats en Roumanie
information fournie par Reuters 03/02/2022 à 07:21

LA FRANCE VA PARFAIRE SES PROJETS VISANT À ENVOYER DES SOLDATS EN ROUMANIE

LA FRANCE VA PARFAIRE SES PROJETS VISANT À ENVOYER DES SOLDATS EN ROUMANIE

par John Irish

BUCAREST (Reuters) - La France s'efforcera jeudi de parfaire ses projets visant à envoyer des soldats en Roumanie dans le cadre d'une future mission de l'Otan afin de rassurer Bucarest qui s'inquiète du regain de tensions avec Moscou.

La Roumanie se préoccupe de sa sécurité après que la Russie a massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne.

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils déploieraient 3.000 soldats supplémentaires en Pologne et en Roumanie afin de renforcer le flanc est de l'Otan et de "réassurer" leurs alliés au vu des tensions avec la Russie.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, rencontrera jeudi à Bucarest neuf ministres d'Europe de l'Est et des pays Baltes afin de discuter de la crise ukrainienne.

Jean-Yves Le Drian a affirmé mercredi que Paris souhaitait montrer sa solidarité avec Bucarest et souligner l'unité de l'Union européenne, lors d'une allocution devant le Parlement roumain à l'occasion du quinzième anniversaire de l'adhésion de la Roumanie à l'UE.

"La France est prête à s'engager à de nouvelles 'mesures d'assurances' de l'Otan auprès de la Roumanie", a déclaré Jean-Yves Le Drian. "Nous sommes fiers de nous tenir à vos côtés alors que la situation sécuritaire à vos frontières, qui sont aussi les nôtres, se dégradent."

L'Otan dispose d'une force terrestre multinationale comptant jusqu'à 4.000 soldats en Roumanie, membre de l'alliance depuis 2004. Les Etats-Unis ont également des soldats stationnés dans des bases distinctes en Roumanie et en Bulgarie.

(Reportage John Irish; version française Camille Raynaud)

7 commentaires

  • 03 février 08:37

    Et pourquoi ne pas les envoyer dans le 9.3 ??


Signaler le commentaire

Fermer