Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France va intensifier ses livraisons d'armes à l'Ukraine, dit Macron à Zelensky
information fournie par Reuters 17/05/2022 à 19:11

LA FRANCE VA INTENSIFIER SES LIVRAISONS D'ARMES À L'UKRAINE, DIT MACRON À ZELENSKY

LA FRANCE VA INTENSIFIER SES LIVRAISONS D'ARMES À L'UKRAINE, DIT MACRON À ZELENSKY

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a déclaré mardi lors d'un entretien téléphonique avec Volodimir Zelensky que la France allait intensifier ses livraisons d'armes à l'Ukraine face à l'offensive militaire de la Russie, a rapporté l'Elysée.

Au cours d'un entretien d'une durée de 1h10, les présidents français et ukrainien se sont également entretenus des voies possibles pour permettre les exportations de céréales ukrainiennes, a indiqué la présidence française.

Emmanuel Macron a présenté à Volodimir Zelensky son idée de communauté politique européenne, visant à accompagner les pays désireux d'entrer dans l'Union européenne, a fait savoir l'Elysée.

Il a "confirmé (...) que la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne serait étudiée lors du Conseil européen de juin sur la base de l’avis qu’aura rendu la Commission européenne, et dans l’esprit exprimé lors du sommet de Versailles par l’ensemble des pays membres déclarant que l’Ukraine fait partie de la famille européenne".

L'Elysée, comme Volodimir Zelensky quelques instants auparavant sur Twitter, a qualifié cet échange téléphonique de "long" et "substantiel".

Le président ukrainien a précisé qu'il avait notamment porté sur l'appui militaire de la France à l'Ukraine dans son conflit avec la Russie et sur l'octroi à son pays d'un statut de candidat à l'UE.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Jean Terzian et Bertrand Boucey)

12 commentaires

  • 18 mai 03:54

    Que le beau parleur commence donc à armer en suffisance notre armée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil, le 22 juin 2025 à New York ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 18.09.2025 06:15 

    Une juge américaine a ordonné l'expulsion du militant pro-palestinien Mahmoud Khalil vers l'Algérie ou la Syrie, selon un arrêt rendu public mercredi. Cette décision est susceptible d'appel. Le leader du mouvement de contestation pro-palestinienne de l'université ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

Pages les plus populaires