Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France va cesser de financer à l'étranger des projets d'énergies fossiles
information fournie par Reuters 12/11/2021 à 15:04

LA FRANCE VA CESSER DE FINANCER À L'ÉTRANGER DES PROJETS D'ÉNERGIES FOSSILES

LA FRANCE VA CESSER DE FINANCER À L'ÉTRANGER DES PROJETS D'ÉNERGIES FOSSILES

PARIS (Reuters) - La France va rejoindre l'accord mettant fin au financement public à l’étranger de certains projets d’énergies fossiles dès la fin 2022, a annoncé vendredi le gouvernement au dernier jour de la conférence de l'Onu sur le climat (COP26) réunie à Glasgow, en Ecosse.

Pour la France, cette déclaration concerne à la fois l’aide publique au développement bilatérale et les financements à l’export pour les projets d’énergies fossiles ne disposant pas de dispositifs d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

"La lutte contre le dérèglement climatique implique de tourner la page des énergies fossiles", a commenté dans un tweet la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

La France s'est engagée depuis 2017, et la loi interdisant l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures sur son territoire, dans une démarche visant à réduire sa dépendance aux énergies fossiles, mises en cause pour émettre massivement des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

En 2020, le gouvernement a décidé de mettre fin à tout soutien public aux projets de recherche et d’exploitation pour le charbon et les hydrocarbures non conventionnels.

Il a également défini une trajectoire d’arrêt des financements exports pour les projets de recherche et d’exploitation, en 2025 concernant les projets pétroliers et en 2035 pour les projets gaziers.

Selon un projet de déclaration finale de la COP26 dévoilé vendredi, les quelque 200 pays présents à la conférence vont s'engager à accélérer la sortie du charbon sans système de capture et la fin des subventions jugées "inefficaces" aux énergies fossiles.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par)

9 commentaires

  • 12 novembre 19:45

    en limitant l exploration et la production on fera monter les prix au final ca relancera l exploration et la production ... de toute facon je vois mal l Afrique rouler en voiture electrique meme dans 20 ans ... et il en faudra des voitures pour repondre aux besoins ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, lors d'une visite à la mine de sel de Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, le 5 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:16 

    Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a jugé "probable" dimanche que le décret sur la programmation énergétique ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement à l'issue d'un vote de confiance lundi. La troisième Programmation pluriannuelle énergétique ... Lire la suite

  • Malik Oudni, propriétaire de "La ferme sans nom" et son cheval Vizir, lors de vendanges à Ammerschwihr, dans le Haut-Rhin, le 5 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:54 

    Sur les coteaux bucoliques du vignoble alsacien, Malik Oudni entame la vendange de ses grappes, comme la plupart des vignerons locaux, à un détail près: pas de tracteur mais un cheval et une charrue. Propriétaire d'un hectare et demi de vignes, dont un tiers de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:48 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba s'apprête, selon les médias locaux, à annoncer sa démission dimanche, poussé par les principaux membres de son parti qui appellent à un changement de direction après de mauvais résultats aux élections de la chambre haute ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, salue les représentants des médias à son arrivée pour prononcer un discours après la cérémonie d'investiture royale, au siège du parti Bhumjaithai à Bangkok, le 7 septembre 2025. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:46 

    Le magnat conservateur Anutin Charnvirakul a pris ses fonctions comme Premier ministre de la Thaïlande dimanche, évinçant la dynastie politique au pouvoir depuis de nombreuses années. "Sa Majesté le roi a approuvé la nomination de M. Anutin Charnvirakul au poste ... Lire la suite

Pages les plus populaires