Aller au contenu principal
Fermer

La France va annoncer une réduction des effectifs de Barkhane au Sahel, selon des sources
information fournie par Reuters 10/06/2021 à 13:50

LA FRANCE VA ANNONCER UNE RÉDUCTION DES EFFECTIFS DE BARKHANE AU SAHEL

LA FRANCE VA ANNONCER UNE RÉDUCTION DES EFFECTIFS DE BARKHANE AU SAHEL

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron va annoncer jeudi une réduction du nombre des troupes françaises engagées dans l'opération Barkhane au Sahel, où elles contribuent à la lutte contre les groupes djihadistes, ont déclaré à Reuters deux sources au fait de la décision.

Cette décision a été prise mercredi durant un conseil de défense. Le chef de l'Etat doit s'exprimer jeudi après-midi lors d'une conférence de presse.

Les effectifs de Barkhane avaient été portés de 4.500 à 5.100 hommes à la fin février 2020 après un sommet réunissant la France et le G5 Sahel (Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso et Mauritanie) à Pau.

Des "propositions sur la suite de l'engagement de la France au Sahel" avaient été soumises à Emmanuel Macron par l'état-major des armées à la fin de l'année dernière, avait-on appris de source militaire.

L'Elysée avait néanmoins repoussé sa décision sur une éventuelle réduction des effectifs lors d'un sommet virtuel qui avait réuni en février la France et ses alliés du G5 Sahel.

Le Tchad avait annoncé à cette occasion l'envoi d'un bataillon de 1.200 hommes en renfort dans la zone dite des "trois frontières", aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso, où les mouvements djihadistes sont particulièrement actifs.

Des sources militaires et diplomatiques françaises avaient précisé que tout ajustement du dispositif de Barkhane dépendrait des progrès sur le terrain, mais aussi du niveau d'implication des partenaires européens de la France dans la task force Takuba, qui accompagne les armées malienne et nigérienne au combat.

Les sources n'ont pas précisé l'ampleur de la réduction d'effectifs qui devrait être annoncée jeudi.

Cette annonce interviendra peu après la prise du pouvoir au Mali du colonel Assimi Goïta, qui a écarté les dirigeants civils de transition installés après un coup d'Etat dont il était déjà à l'origine en août dernier.

Emmanuel Macron a qualifié cette prise de pouvoir de "coup d'Etat dans le coup d'Etat" et la France a annoncé le 3 juin qu'elle suspendait à titre conservatoire ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes du fait de la situation dans ce pays.

Le ministère des Armées n'a pas souhaité faire de commentaire jeudi. L'Elysée n'a pas répondu aux sollicitations de Reuters.

(John Irish, avec Hayat Gazzane et Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi (gauche) et le président américain Donald Trump passent en revue des soldats japonais, le 28 octobre 2025 à Tokyo ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:42 

    Donald Trump, en visite à Tokyo, a assuré mardi que Washington était un allié "au plus haut niveau" du Japon, à l'heure où les Etats-Unis lui réclament de muscler ses dépenses de défense face à la montée en puissance chinoise. Tokyo est la deuxième étape de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires