Aller au contenu principal
Fermer

La France va annoncer une réduction des effectifs de Barkhane au Sahel, selon des sources
information fournie par Reuters 10/06/2021 à 13:50

LA FRANCE VA ANNONCER UNE RÉDUCTION DES EFFECTIFS DE BARKHANE AU SAHEL

LA FRANCE VA ANNONCER UNE RÉDUCTION DES EFFECTIFS DE BARKHANE AU SAHEL

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron va annoncer jeudi une réduction du nombre des troupes françaises engagées dans l'opération Barkhane au Sahel, où elles contribuent à la lutte contre les groupes djihadistes, ont déclaré à Reuters deux sources au fait de la décision.

Cette décision a été prise mercredi durant un conseil de défense. Le chef de l'Etat doit s'exprimer jeudi après-midi lors d'une conférence de presse.

Les effectifs de Barkhane avaient été portés de 4.500 à 5.100 hommes à la fin février 2020 après un sommet réunissant la France et le G5 Sahel (Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso et Mauritanie) à Pau.

Des "propositions sur la suite de l'engagement de la France au Sahel" avaient été soumises à Emmanuel Macron par l'état-major des armées à la fin de l'année dernière, avait-on appris de source militaire.

L'Elysée avait néanmoins repoussé sa décision sur une éventuelle réduction des effectifs lors d'un sommet virtuel qui avait réuni en février la France et ses alliés du G5 Sahel.

Le Tchad avait annoncé à cette occasion l'envoi d'un bataillon de 1.200 hommes en renfort dans la zone dite des "trois frontières", aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso, où les mouvements djihadistes sont particulièrement actifs.

Des sources militaires et diplomatiques françaises avaient précisé que tout ajustement du dispositif de Barkhane dépendrait des progrès sur le terrain, mais aussi du niveau d'implication des partenaires européens de la France dans la task force Takuba, qui accompagne les armées malienne et nigérienne au combat.

Les sources n'ont pas précisé l'ampleur de la réduction d'effectifs qui devrait être annoncée jeudi.

Cette annonce interviendra peu après la prise du pouvoir au Mali du colonel Assimi Goïta, qui a écarté les dirigeants civils de transition installés après un coup d'Etat dont il était déjà à l'origine en août dernier.

Emmanuel Macron a qualifié cette prise de pouvoir de "coup d'Etat dans le coup d'Etat" et la France a annoncé le 3 juin qu'elle suspendait à titre conservatoire ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes du fait de la situation dans ce pays.

Le ministère des Armées n'a pas souhaité faire de commentaire jeudi. L'Elysée n'a pas répondu aux sollicitations de Reuters.

(John Irish, avec Hayat Gazzane et Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 20:01 

    Contrôle des camions sortant du port du Havre (Seine-Maritime), opération dimanche soir sur l'autoroute A1: les agriculteurs maintiennent la pression contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

Pages les plus populaires