Aller au contenu principal
Fermer

La France sera "impitoyable" face à l'antisémitisme, affirme Macron
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 17:08
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le 250e anniversaire du Grand Orient de France

Le 250e anniversaire du Grand Orient de France

(Bien lire au §4 que Darmanin s'exprimait au Sénat)

La République française "ne transigera pas" et sera "impitoyable" face à l'antisémitisme, a déclaré mercredi Emmanuel Macron, alors que le pays connaît une résurgence d'actes antisémites depuis l'attaque du Hamas et l'offensive d'Israël dans la bande de Gaza.

"Aujourd'hui, l'antisémitisme refait surface, dans les mots, sur les murs. Il s'affiche sans crainte et sans honte", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement au Grand Orient de France dans le 9e arrondissement de Paris.

"La République ne transige pas, ne transigera pas et nous serons impitoyables face aux porteurs de haine."

Depuis le 7 octobre et l'attaque surprise du Hamas, 1.159 actes antisémites ont été recensés en France, ce qui correspond à trois fois plus d'évènements de ce type enregistrés que sur l'ensemble de 2022, a détaillé mercredi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, au Sénat.

Mardi, la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, ont appelé "tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République" à participer dimanche à une "grande marche civique" contre l'antisémitisme.

Mais la manifestation, qui se voulait une démonstration de concorde nationale, a vite été empêtrée dans une polémique sur la présence annoncée du Rassemblement national (RN) dans le cortège.

Devant le Grand Orient, Emmanuel Macron n'a pas indiqué s'il se rendrait à cette marche civique, à laquelle doit participer la Première ministre Elisabeth Borne, mais a renvoyé dos-à-dos - sans les nommer - l'extrême gauche et l'extrême droite sur leur position face au conflit au Proche-Orient et à l'antisémitisme.

"Veillons à (éviter) toutes les confusions dans une époque où les uns préfèrent rester ambigus sur la question de l'antisémitisme par souci de flatter de nouveaux communautarismes. Et les autres prétendent soutenir nos compatriotes de confession juive en confondant le rejet des musulmans et le soutien aux juifs. En refusant, ceux-là même, de condamner clairement leur position passée", a déclaré le chef de l'Etat.

LE RN "N'A PAS SA PLACE"

La France Insoumise (LFI), dont la position sur le Hamas est vivement critiquée, a annoncé mercredi qu'elle ne participerait pas à la marche organisée dimanche, dénonçant la présence du RN "qui trouve ses origines dans l'histoire de la collaboration avec le nazisme", a indiqué la formation d'extrême gauche dans un communiqué.

Le parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) a pour sa part assuré qu'il serait présent, mais il a exigé que Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher demandent au RN de ne pas venir. Le parti a aussi appelé à la formation d'un "cordon républicain" dans le cortège pour être séparés des représentants RN et d'extrême droite.

Même au sein du gouvernement, la gêne est palpable. Interrogé à l'issue du conseil des ministres, le porte-parole de l'exécutif Olivier Véran a jugé mercredi que "le RN n'a pas sa place" dans la marche contre l'antisémitisme.

Interrogée sur la polémique mercredi sur RTL, la députée RN Marine Le Pen a rappelé la rupture avec son père, Jean-Marie Le Pen, condamné pour contestation de crime contre l'humanité après avoir qualifié les chambres à gaz de "détail" de l'histoire de la Seconde guerre mondiale.

"Cette rupture (...) n'a pas été très facile pour moi parce que, quand il y a des gens que vous aimez et qui tiennent des propos ou ont des comportements qui vous choquent, ou qui vous heurtent, c'est pas très facile d'en tirer les conséquences. J'en ai tiré les conséquences", a-t-elle dit.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)

17 commentaires

  • 08 novembre 19:56

    et si on était impitoyable envers MACRON et cet attiseur de haine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une bénévole donne des instructions aux vacanciers de Lège-Cap-Ferret à leur arrivée à Arcachon par bateau, lors d'une opération d'évacuation de l'ensemble de la presqu'île du Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 25.07.2026 02:27 

    Plus de 160.000 personnes ont été évacuées depuis mercredi en France et en Espagne, avec des habitants et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et un incendie "au plus fort" et "impossible ... Lire la suite

  • President Donald Trump is due to speak at the re-run of the White House Correspondents' Dinner  ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 01:42 

    Donald Trump a fait vendredi soir son retour au grand gala de la presse de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat présumée qui avait provoqué son évacuation dans le chaos. Le président américain doit tenir le ... Lire la suite

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 01:16 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: 500 ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 24 juillet 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 00:52 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il envisageait des bombardements encore plus importants sur l'Iran, au moment où le conflit s'élargit dans la région avec désormais des frappes saoudiennes sur les rebelles houthis au Yémen. Des médias américains ont fait état ... Lire la suite

Pages les plus populaires