Aller au contenu principal
Fermer

La France propose une refonte de la diplomatie européenne avec un rôle renforcé pour Kallas-document
information fournie par Reuters 11/06/2026 à 16:20
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Andrew Gray et John Irish

Des responsables français ont proposé une refonte du service diplomatique de l'Union européenne (UE) pour renforcer le rôle de la cheffe de la diplomatie de Bruxelles, Kaja Kallas, et d'améliorer la capacité de réaction du bloc face aux crises, a montré un document interne rendu public jeudi.

Ce document reflète l'opinion de nombreux responsables et diplomates de l'UE, selon laquelle Bruxelles s'est montrée trop lente et désorganisée face aux situations d'urgence, en raison des divisions entre ses institutions, ses dirigeants et les 27 gouvernements des États membres.

Selon les diplomates, le chevauchement des rôles entre la Commission européenne, l'organe exécutif de l'UE, et le Service européen pour l'action extérieure (SEAE), un organe diplomatique créé en 2011 et dirigé par Kaja Kallas, est l'une des sources de dysfonctionnement.

Le document interne rendu public jeudi présente trois options de réorganisation : placer l’ensemble de la politique étrangère de l’UE sous l’égide de la Commission, transférer les fonctions du service diplomatique au Conseil de l’UE, et renforcer le rôle de Kaja Kallas dans le cadre d’une refonte institutionnelle plus large.

Cette dernière proposition confierait à Kaja Kallas davantage de pouvoir au sein de la Commission européenne, devenant sa "première vice-présidente exécutive" et la responsable des commissaires et des départements chargés des relations extérieures, du commerce et du développement économique.

Le document, consulté par Reuters, indique que le rôle de Kaja Kallas serait renforcé au sein de la Commission, où elle occupe actuellement l’un des six postes de vice-présidente exécutive et doit partager la supervision de multiples domaines politiques.

KALLAS SE DIT OUVERTE AU DÉBAT

La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères disposerait également de liens plus étroits avec les dirigeants des gouvernements nationaux du bloc, tandis que le service diplomatique se verrait confier un rôle plus restreint, axé sur la stratégie.

L'existence du document français – et certaines des idées qu'il contient – a été révélée pour la première fois par le Financial Times.

Dans un courriel adressé jeudi à son personnel, Kaja Kallas a déclaré que les relations entre le Service européen pour l'action extérieure, la Commission et les États membres faisaient "l’objet de discussions depuis la création du Service", mais qu’elle se réjouissait de ce nouveau débat.

Elle a déclaré que le système pourrait mieux fonctionner et qu’il y aurait moins de chevauchements à Bruxelles.

Elle ajoute toutefois que les rôles et les responsabilités des institutions de l’UE sont "clairement définis" dans les traités fondateurs de l'Union.

"Ce cadre reste inchangé", écrit-elle dans le courriel, consulté par Reuters. "Ce qui importe le plus, c’est que nous continuions à renforcer la capacité collective de l’Union à agir."

Un diplomate européen a déclaré que l’obligation pour tous les États membres de l’UE de s’accorder à l’unanimité sur la politique étrangère constituait un obstacle à l’action plus important que n’importe quelle question institutionnelle.

(Andrew Gray, John Irish, Lili Bayer et Shivani Tanna ; rédigé par Andrew Gray ; version française Etienne Breban, édité par)

2 commentaires

  • 11 juin 19:00

    Kaja Kallas : plus c'est nul, plus c'est bon pour la promo. Question canapé?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:46 

    Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit consécutive dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des pompiers s’efforcent d’éteindre un incendie à Marcheprime, à l’ouest de Bordeaux, le 26 juillet 2026, alors qu’un feu de forêt ravage le massif situé au nord du bassin d’Arcachon (Gironde) depuis le 22 juillet ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:30 

    "Une situation très défavorable": en France comme en Espagne, les pompiers se préparent lundi à une nouvelle journée de combat contre les gigantesques incendies qui ravagent la région bordelaise et la périphérie ouest de Madrid, à la veille d'un nouvel épisode ... Lire la suite

  • Des vacanciers sont assis sur la plage du Moutchic, à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026, tandis que d'épais nuages de fumée s'élèvent dans le ciel au-dessus d'un incendie de forêt ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:12 

    Le parasol orange vif, deux chaises de plage rayées et un couple de vacanciers qui contemple au loin le gigantesque panache de fumée depuis le bord du lac de Lacanau : la série de photos AFP prises durant les incendies en Gironde s'est retrouvée à la Une des principaux ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar célèbre son cinquième sacre au Tour de France à l'arrivée de la 21e et dernière étape du Tour de France sur les Champs-Élysées à Paris le 26 juillet 2026 ( AFP / Jeff PACHOUD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:05 

    Vainqueur de son cinquième Tour de France, record égalé, Tadej Pogacar s'est installé un peu plus dans la légende du cyclisme après avoir encore été un acteur majeur d'une dernière étape grandiose, remportée par Mathieu van der Poel dimanche sur les Champs-Élysées. ... Lire la suite

Pages les plus populaires