Aller au contenu principal
Fermer

La France manquera ses objectifs de réduction du déficit sans nouvel effort-FMI
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 11:55

Photo d'archives: Une personne détient des billets de 20 euros

Photo d'archives: Une personne détient des billets de 20 euros

La France ne devrait pas atteindre ses objectifs de réduction du déficit public, qu'elle a déjà révisés à la hausse, et doit déployer des efforts supplémentaires pour ramener sa dette sur une trajectoire descendante, a déclaré jeudi le Fonds monétaire international (FMI).

Dans sa revue consacrée à la France, le FMI estime que le déficit budgétaire atteindra 5,3% du produit intérieur brut (PIB) cette année et diminuera à 4,5% en 2027.

C'est bien au-delà des objectifs du gouvernement, qui prévoit un déficit de 5,1% cette année et de revenir sous le seuil de 3% - limite fixée par l'Union européenne - en 2027.

L'exécutif a été contraint de réviser ses objectifs de réduction du déficit le mois dernier face à des recettes fiscales pour 2023 qui se sont révélées nettement inférieures aux prévisions.

"De nouvelles mesures de consolidation budgétaire sont recommandées à moyen terme en commençant dès 2024, afin de ramener la dette sur une trajectoire descendante, tout en laissant la place à des dépenses ciblées favorisant la croissance", commente le FMI.

Le fonds estime qu'en l'absence de mesures supplémentaires, la dette publique atteindra 112% du PIB cette année.

Le FMI prévoit une croissance du PIB français de 0,8% en 2024 et de 1,3% en 2025, à la faveur notamment d'une reprise des dépenses des ménages avec le reflux de l'inflation.

Le gouvernement prévoit pour sa part une croissance de 1% cette année et de 1,4% l'an prochain.

(Rédigé par Leigh Thomas, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 23 mai 12:37

    Encore un pays "sovietique" gere par un bureaucrate comme Le Maire ou Breton ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky est déjà le principal actionnaire de Fnac Darty, à hauteur de 28,5%  ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 26.01.2026 10:31 

    Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky va lancer une offre publique d'achat (OPA) sur Fnac Darty et compte ainsi prendre le contrôle majoritaire du spécialiste de l'électronique et des produits culturels sur qui planait l'ombre d'un actionnaire indirect chinois ... Lire la suite

  • Le logo de la chaîne de magasins Fnac à Paris
    information fournie par Reuters 26.01.2026 10:30 

    Fnac Darty FNAC.PA a déclaré lundi avoir reçu une offre publique d'achat de la part d'EP Group, société contrôlée par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, accueillie favorablement par son conseil d'administration. Daniel Kretinsky est déjà le principal actionnaire ... Lire la suite

  • SEB S.A. : Une opportunité moyen terme ? (F38CS)
    information fournie par Zonebourse 26.01.2026 10:29 

    (Zonebourse.com) Le titre SEB S.A. a fortement corrigé ces dernières séances et revient à proximité d'une zone de soutien majeur qui pourrait susciter quelques achats à bon compte. Le seuil des 45 EUR pourrait, en effet, permettre une remobilisation du consensus ... Lire la suite

  • STEF : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 26.01.2026 10:21 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires