Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France insoumise refuse l'invitation de Matignon qui consulte la gauche mercredi
information fournie par AFP 16/09/2025 à 12:37

Présidente du groupe parlementaire La France Insoumise - Nouveau Front Populaire, Mathilde Panot assiste à une grève sur le site de production de l'entreprise pharmaceutique française Sanofi à Maisons-Alfort, en périphérie de Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )

Présidente du groupe parlementaire La France Insoumise - Nouveau Front Populaire, Mathilde Panot assiste à une grève sur le site de production de l'entreprise pharmaceutique française Sanofi à Maisons-Alfort, en périphérie de Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )

La France insoumise a refusé l'invitation du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, qui reçoit mercredi à Matignon les responsables de gauche dans le cadre de ses consultations en vue de préparer le budget 2026, a indiqué mardi la cheffe des députés LFI Mathilde Panot.

Mme Panot a indiqué avoir reçu un coup de téléphone lundi soir de Matignon pour inviter LFI mercredi matin, et précisé que son groupe ne s'y rendrait pas, comme cela avait déjà été le cas lorsque François Bayrou avait voulu les consulter.

"Les Insoumis n'ont absolument rien à négocier avec les macronistes (...) qui n'ont aucune légitimité pour continuer une politique dont personne ne veut", a déclaré la présidente des députés Insoumis en conférence de presse.

Elle a fustigé un coup de fil "tardif, vers 21H00", déplorant un "sens du timing (...) extrêmement méprisant".

Depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu a commencé ses consultations avec d'abord les partis de son "socle commun" (bloc central et LR), puis les syndicats et organisations patronales.

Mardi après-midi, il reçoit des représentants de la galaxie centriste: le groupe parlementaire Liot (Libertés, indépendants et outre-mer et territoires) à 16H00, le Parti radical à 17H15, le Parti radical de gauche (PRG) à 18H15 et le parti Utiles (proche de Liot) à 19H30.

Mercredi, les responsables du Parti socialiste, des Écologistes et du Parti communiste seront reçus dans la matinée. Le RN de Marine Le Pen et Jordan Bardella sera également reçu le même jour, de même que Place publique, la formation social-démocrate de Raphaël Glucksmann, a fait savoir Matignon sans préciser les horaires de ces entretiens.

Viendra enfin jeudi le tour d'Eric Ciotti et son Union des droites pour la République (UDR).

3 commentaires

  • 14:02

    C'est aussi qu'ils n'y aillent pas , car de toutes facons ils sont contre tout , sauf des élections présidentielles !!!! Ils ne devraient meme pas etre invités , cela éviterait de perdre du temps


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran de télévision affiche des photos de Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, soupçonné d'avoir tué l'influenceur conservateur Charlie Kirk à Orem, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:40 

    Tyler Robinson, l'homme de 22 ans accusé d'avoir assassiné l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, doit être formellement inculpé mardi par les autorités dans l'Utah, alors que son mobile précis demeure mystérieux, près d'une semaine après ce nouvel accès ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 16.09.2025 18:33 

    L'armée israélienne a dit avoir frappé mardi un site militaire sur le port yéménite de Hodeïdah, utilisé par les Houthis pour lancer des attaques contre les navires de commerce en mer Rouge. Le raid aérien, qui a été précédé d'un ordre d'évacuation, visait selon ... Lire la suite

  • Le maire de Grenoble Eric Piolle, le 12 février 2025 à Grenoble ( AFP / Maxime GRUSS )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:31 

    Le maire de Grenoble Eric Piolle a été suspendu mardi de son mandat de porte-parole des Ecologistes à titre conservatoire, dans le cadre de l'instruction judiciaire ouverte contre lui à Grenoble pour "concussion" et "recel de délit", a-t-on appris auprès du parti ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 18:28 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en nette baisse mardi, entraînées par le recul des banques, la politique monétaire donnant le ton à la veille de ce qui devrait être la première baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) depuis décembre dernier. ... Lire la suite

Pages les plus populaires