Aller au contenu principal
Fermer

La France inquiète du sort d'un jeune touriste en Iran
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 17:38

Un drapeau iranien à Téhéran

Un drapeau iranien à Téhéran

Les autorités françaises ont jugé lundi "inquiétante" la disparition d'un Franco-Allemand de 18 ans qui n'a pas donné de nouvelles à sa famille depuis le 16 juin alors qu'il effectuait une randonnée à vélo en Iran.

Selon un avis de recherche diffusé le 24 juin par ses proches sur les réseaux sociaux et des messages de sa part décrivant son périple, Lennart Monterlos, résidant à Besançon (Doubs), avait entamé en août 2024 "un voyage à vélo d'un an pour découvrir le monde, à travers l'Europe et l'Asie" avant ses études supérieures.

L'Iran était l'une de ses étapes. Dans un message posté sur son compte Instagram le 12 juin, il évoquait une "aventure et mésaventure dans le désert en Iran". Il n'a pas donné de nouvelles depuis.

"Cette disparition est inquiétante, nous sommes évidemment en lien avec la famille", a déclaré le ministre délégué au Commerce extérieur et aux Français de l'étranger, Laurent Saint-Martin, sur RTL.

"C'est inquiétant parce que l'Iran a une politique délibérée de prise d'otages des Occidentaux", a-t-il souligné, sans se prononcer plus avant sur le sort du jeune Franco-Allemand.

"C'est une politique assumée aujourd'hui de l'Iran, de la même façon que depuis trois ans, hélas, Cécile Kohler et Jacques Paris sont emprisonnés dans des conditions que nous assimilons à de la torture", a-t-il ajouté.

Interrogé également à ce sujet par des journalistes en marge d'un déplacement à Rennes (Ille-et-Vilaine), le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a précisé que l'ambassade de France à Téhéran était "pleinement mobilisée, saisie du sujet sur place". Les parents de Lennart Monterlos sont "en contact continu, constant, avec le centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères", a-t-il dit.

Les deux ressortissants français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été arrêtés et emprisonnés en Iran en mai 2022 alors qu'ils y effectuaient un voyage touristique.

Ils ont été inculpés de complot pour renverser le régime iranien et d'espionnage au profit du Mossad, le renseignement extérieur israélien, a confirmé récemment la soeur de Cécile Kohler. Ils encourent la peine de mort.

Le Quai d'Orsay a rappelé lundi que les autorités françaises recommandaient d'éviter tout déplacement en Iran "pour ne pas se retrouver en risque".

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

11 commentaires

  • 07 juillet 19:38

    un bisounours


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

Pages les plus populaires