Aller au contenu principal
Fermer

La France espère un embargo de l'Union Européenne sur le pétrole russe "dans les semaines qui viennent", dit Le Maire
information fournie par Reuters 19/04/2022 à 09:58

LA FRANCE ESPÈRE UN EMBARGO DE L'UNION EUROPÉENNE SUR LE PÉTROLE RUSSE "DANS LES SEMAINES QUI VIENNENT", DIT LE MAIRE

LA FRANCE ESPÈRE UN EMBARGO DE L'UNION EUROPÉENNE SUR LE PÉTROLE RUSSE "DANS LES SEMAINES QUI VIENNENT", DIT LE MAIRE

PARIS (Reuters) - La France espère convaincre "dans les semaines qui viennent" les pays européens encore réticents à accepter un embargo sur le pétrole russe en raison de la guerre en Ukraine, a déclaré mardi Bruno Le Maire.

"Quand vous voyez ce qui se passe dans le Donbass, plus que jamais, il est nécessaire d'arrêter les importations de pétrole venu de Russie", a dit le ministre français de l'Economie sur Europe 1, en allusion à l'offensive russe déclenchée, selon Kyiv, dans l'est de l'Ukraine.

"Bien sûr que c'est ce que nous préparons", a-t-il poursuivi.

"Je suis convaincu (...) que la réalité de la situation en Ukraine fera bouger les lignes. Si on est attaché comme nous à la liberté du peuple ukrainien et à la protection du peuple ukrainien (...) il faut aller au bout de son raisonnement et ne pas financer la guerre de Vladimir Poutine par des devises pour l'achat de pétrole russe", a dit Bruno Le Maire, tout en refusant de désigner les pays de l'Union européenne bloquant toujours un accord sur cette question, alors que l'Allemagne est régulièrement pointée du doigt en raison de sa dépendance aux hydrocarbures de Russie.

"On sait très bien que si aujourd'hui nous n'y sommes pas (...) c'est parce que certains partenaires européens ont encore des hésitations (...) J'espère que dans les semaines qui viennent nous parviendrons à convaincre nos partenaires européens qu'il faut arrêter d'importer du pétrole de Russie."

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

10 commentaires

  • 19 avril 11:17

    Sera -t-il encore ministre ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

Pages les plus populaires