Aller au contenu principal
Fermer

La France emprunte désormais "plus cher que l'Italie" : Eric Lombard sonne l'alarme budgétaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/07/2025 à 15:59
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le locataire de Bercy a pointé l'évolution structurelle des obligations d'Etat entre Paris et du voisin transalpin, bien détaché de son image "ClubMed" du début du siècle.

Eric Lombard, à Paris, le 26 juin 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Eric Lombard, à Paris, le 26 juin 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"C'est critique de rétablir notre équilibre budgétaire". A l'occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Eric Lombard a lancé l'alerte face à "l'urgence" de stabiliser la dette française, qui subit un déclassement remarqué au sein même de l'Union européenne, illustré par les obligations d'Etat.

Ainsi, pour la première fois depuis 2005, le taux des Bons du trésor italien (BTP) à 5 ans est passé vendredi en dessous de celui des Obligations assimilables du Trésor (OAT) françaises comparables (dont la maturité diffère légèrement, à cinq ans et huit mois, ndlr), à 2,65% contre 2,67%, rapporte Les Echos .

"On est à un moment qui est tout à fait historique, parce que depuis hier soir, nous empruntons plus cher que l'Italie", a ainsi lancé le ministre de l'Economie samedi 5 juillet depuis la cité provençale, lors d'une conférence.

Ajuster la dépense pour ne pas augmenter les impôts

Comment expliquer cette tendance? "D'une part parce que l'Italie a 'fait le job' d'ajustement, mais parce que nous ne l'avons pas fait pas assez, et d'une façon pas assez crédible", estime le ministre. "Cette année, la charge de la dette, c'est 67 milliards d'euros, plus que le budget de la défense, et dans trois ans, ce sera 100 milliards. Si on stabilise pas la dette, on va perdre toute capacité de souveraineté, et notre capacité à préparer l'avenir", a t-il abondé. "On doit faire un effort de stabilisation de la dépense publique. C'est par l'ajustement de la dépense que nous rétablirons l'équilibre et pas par les augmentations d'impôts", a t-il encore estimé.

Selon Les Echos , la donne pourrait évoluer également concernant les obligations à 10 ans, les plus fréquentes. A l'instar d'autres membres des Etats "ClubMed" comme l'Espagne et le Portugal, l'Italie pourrait bientôt afficher un taux de référence en deça de celui la France, affirme le quotidien. Le "spread" (écart) entre les taux français et italien s'est ainsi réduit en un an, passant de 0,7 à 0,16 point.

19 commentaires

  • 07 juillet 19:01

    il faut quand même prendre en compte et surtout ne pas oublier qu'il y a encore peu de temps ces dérives budgétaires n'inquiétaient personne au gouvernement, il aura fallu que les taux d'intérêts augmentent et imposent d'ouvrir une ligne budgétaire conséquente pour secouer un peu. Ils n'avaient pas l'intention de lever le pied et c'est pour ça qu'aujourd'hui ça cause beaucoup mais il ressort bien souvent au final le mot impôts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par Airbus Sau 2022 montrant un Airbus A400M lors d'un test de largage d'eau en Espagne le 21 juillet 2022 ( AIRBUS SAU 2022 - Adrián Molinos - Mango / Adrian Molinos )
    information fournie par AFP 25.07.2026 10:49 

    Sébastien Lecornu a demandé aux Armées de déployer dès samedi un avion de transport militaire A400M pour lutter contre les importants incendies en Gironde, a annoncé Matignon. L'aéronef doit être équipé dans sa soute d'un kit de largage - un prototype développé ... Lire la suite

  • Incendie en Espagne: les flammes ravagent la campagne à l'ouest de Madrid
    information fournie par AFP Video 25.07.2026 10:19 

    L'incendie de Madrid est « au plus fort » et « impossible à éteindre », selon les autorités. Ces images, tournées à Cebreros, à l'ouest de Madrid, montrent la végétation détruite et des pompiers tentant d'éteindre les flammes et de limiter les dégâts. Au total, ... Lire la suite

  • Nouveau test de la mégafusée Starship, le premier depuis l'entrée en bourse de SpaceX
    information fournie par AFP Video 25.07.2026 10:18 

    Décollage de la mégafusée Starship, conçue par SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, pour de futures missions vers la Lune et Mars. Pour son 13e vol d'essai, le mastodonte métallique de 124 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble d'environ 40 étages, s'élance ... Lire la suite

  • Donald Trump arrive au gala de la presse reprogrammé
    information fournie par AFP Video 25.07.2026 10:17 

    Le président américain Donald Trump arrive au dîner de l'Association des correspondants de la Maison Blanche (WHCA), à l'hôtel Waldorf Astoria de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat présumée qui avait provoqué ... Lire la suite

Pages les plus populaires