Aller au contenu principal
Fermer

La France dit vouloir soutenir la transition politique en Syrie
information fournie par Reuters 09/12/2024 à 10:11

Le ministre français des Affaires étrangères démissionnaire Jean-Noël Barrot

Le ministre français des Affaires étrangères démissionnaire Jean-Noël Barrot

(Répétition coquilles)

La France soutiendra la transition politique en Syrie après la chute du président Bachar al Assad et enverra dans les prochains jours un émissaire spécial dans le pays, a déclaré lundi Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères démissionnaire.

"Nous avons un envoyé spécial pour la Syrie qui y est très régulièrement et qui échange avec toutes les parties. Il est dans la région en ce moment et sera en Syrie dans les prochains jours", a-t-il déclaré sur franceinfo.

"Quant à moi, j'ai pu échanger avec mes homologues syrien, jordanien et turc, et ce qui se dégage de ces échanges c'est la volonté que dans la transition politique toutes les minorités puissent être représentées, puissent trouver leur place", a-t-il ajouté.

Les rebelles syriens ont annoncé dimanche avoir mis fin au régime de Bachar al Assad, désormais réfugié en Russie, après plus de 13 ans de guerre civile.

Jean-Noël Barrot estime que le groupe rebelle Hayat Tahrir al Cham (HTC), dont le chef est Abou Mohammed al Joulani, doit faire la preuve de sa volonté d'écarter l'extrémisme. HTC est l'ancienne branche syrienne d'Al Qaïda.

"Joulani, HTC, a rompu avec Daech et Al Qaïda mais il s'agit là d'un mouvement islamiste et soyons lucides, il y a des risques importants qui guettent la Syrie, celui de la fragmentation et de l'instabilité comme on a pu le voir par le passé en Libye", a prévenu Jean-Noël Barrot.

Le chef démissionnaire de la diplomatie française a par ailleurs estimé que la Russie avait subi "un revers cuisant", "un échec évident" en Syrie et qu'il n'était "pas étonné qu'un dictateur comme Bachar al Assad finisse par tomber".

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de John Irish, édité Augustin Turpin)

24 commentaires

  • 09 décembre 18:02

    Bien dit GIL 3265


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du RN, le 16 janvier 2026 à Marseille ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:25 

    Une prestation capitale pour son destin politique: Marine Le Pen est appelée mardi à la barre au procès en appel à Paris des assistants parlementaires du Front national, où elle joue sa candidature à la présidentielle de 2027. Sous les grandioses boiseries de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, à Paris, le 19 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:24 

    Dénouement en vue: Sébastien Lecornu engagera mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026, premier d'une série de trois 49.3 qui devrait permettre la promulgation du texte avant la mi-février. Un peu ... Lire la suite

  • Des soldats danois débarquent au port de Nuuk, au Groenland, le 18 janvier 2026 ( Ritzau Scanpix / Mads Claus Rasmussen )
    information fournie par AFP 19.01.2026 23:54 

    Donald Trump a justifié lundi sa volonté de mettre la main sur le Groenland par son échec à obtenir le prix Nobel de la paix, affirmant ne plus penser "uniquement à la paix", au moment où le conflit autour de ce territoire autonome danois menace de rallumer une ... Lire la suite

  • Budget 2026 : L'exécutif dégaine le 49-3 mais travaille toujours sa copie
    information fournie par France 24 19.01.2026 23:06 

    Sébastien Lecornu a dit recourir à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution avec "amertume" pour faire voter le budget de l'Etat à l'Assemblée nationale. Un lundi "semi-succès" et "semi-échec" de l'aveu du Premier ministre, qui continue à revoir sa copie après ... Lire la suite

Pages les plus populaires