Aller au contenu principal
Fermer

La France dénonce la condamnation "arbitraire" de Kohler et Paris en Iran
information fournie par Reuters 16/10/2025 à 15:42

Affiches de Cécile Kohler et Jacques Paris devant l'Assemblée nationale à Paris

Affiches de Cécile Kohler et Jacques Paris devant l'Assemblée nationale à Paris

Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé jeudi la condamnation "arbitraire" en Iran de Cécile Kohler et Jacques Paris, deux jours après que les deux ressortissants français ont été condamnés à des peines de prison par un tribunal de première instance.

"Je souhaiterais avoir une pensée particulière pour nos compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris qui sont détenus depuis plus de trois ans en Iran", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Pascal Confavreux lors d'un point de presse.

"Tous deux ont été arbitrairement condamnés encore avant-hier à de très lourdes peines de prison. Les motifs d'inculpation, quels qu'ils soient, sont totalement infondés. Nous demandons leur libération immédiate", a-t-il ajouté.

"La mobilisation de la France ne faiblira pas. Nous sommes à leurs côtés et nous avons pu effectuer une visite consulaire cette semaine pour les soutenir", a-t-il poursuivi.

La condamnation des deux ressortissants français a été annoncée mardi par des agences de presse iraniennes.

Sans nommer les prévenus, les agences de presse Fars et Mizan ont déclaré qu'un tribunal avait condamné l'un des ressortissants français à six années de prison pour espionnage au profit de la France, cinq ans de prison pour complot contre la sûreté de l'Etat et vingt ans d'"emprisonnement en exil" pour assistance aux services de renseignement israéliens.

L'autre prévenu s'est vu infliger une peine de dix ans de prison pour espionnage au profit de la France, cinq ans pour complot contre la sûreté de l'Etat et dix-sept ans d'"emprisonnement en exil" pour assistance aux services de renseignement israéliens.

Les deux condamnés peuvent faire appel devant une juridiction supérieure.

La France a accusé à plusieurs reprises l'Iran de détenir Cécile Kohler et Jacques Paris de manière arbitraire, de les maintenir dans des conditions proches de la torture à la prison d'Evin à Téhéran et de ne pas leur assurer une protection consulaire adéquate. L'Iran rejette ces accusations.

L'Iran accuse pour sa part la France de détenir arbitrairement l'Iranienne Mahdieh Esfandiari, qui vit à Lyon et a été arrêtée cette année pour des publications anti-israéliennes sur les réseaux sociaux.

Le porte-parole de l'appareil judiciaire iranien, Asghar Jahangir, a déclaré mardi que les accusations à son encontre étaient sans fondement. "Nous oeuvrons sans relâche à sa libération sans conditions", a-t-il dit.

Il y a huit jours, Paris et Téhéran avaient fait état de progrès dans les discussions en vue de la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris en échange de celle de Mahdieh Esfandiari.

(Rédigé par John Irish, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / IAN MAULE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 08:21 

    Le groupe allemand Bosch, premier équipementier automobile mondial, a annoncé mardi qu'il allait fermer une usine dans l'Allier, qui compte 265 salariés, et réduire ses effectifs à Vénissieux, sous l'effet de la concurrence chinoise et de la baisse du marché auto ... Lire la suite

  • Pierre Castel à Bordeaux, le 13 mai 2019. ( AFP / GEORGES GOBET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 08:18 

    Castel, géant des boissons, est "dans le collimateur" du fisc français avec un "redressement" pouvant atteindre le milliard d'euros, a déclaré mardi le dirigeant de sa branche vins, rapidement désavoué par sa maison-mère, qui évoque des "éléments inexacts", sur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.01.2026 08:16 

    * KERING PRTP.PA a annoncé mardi le départ de Bartolomeo Rongone de la direction générale de Bottega Veneta le 31 mars prochain. Il rejoindra MONCLER MONC.MI en tant que directeur général, a annoncé séparément le groupe de luxe italien. Son président-directeur ... Lire la suite

  • HERMES INTERNATIONAL : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 21.01.2026 08:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires