Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France accuse le renseignement militaire russe de cyberattaques répétées
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 15:00

La France a accusé mardi le service de renseignement militaire russe (GRU) d'avoir mené plusieurs cyberattaques contre des intérêts français, en visant notamment des services publics, des entreprises privées et des organisations sportives liées à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

"Depuis 2021, ce mode opératoire d’attaque a été utilisé dans le ciblage ou la compromission d’une douzaine d’entités françaises", a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ces cyberattaques sont attribuées au groupe de pirates informatiques APT28, également connu sous le nom de Fancy Bear et lié au GRU. Selon des responsables, le groupe opère depuis la ville de Rostov-sur-le-Don, dans le sud-ouest de la Russie, et il est soupçonné d’avoir été impliqué dans la campagne des "MacronLeaks" lors de l'élection présidentielle de 2017.

Si d'autres pays ont déjà pointé la responsabilité de ce groupe dans des cyberattaques, c'est la première fois que la France, s'appuyant sur sa propre collecte de renseignements, accuse directement l'État russe.

(Reportage John Irish, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi