Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France abandonne sa requête contre l'Iran devant la CIJ
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 18:31

La France a renoncé à sa requête déposée en mai dernier contre l'Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) au sujet du traitement par Téhéran des ressortissants français Cécile Kohler et Jacques Paris, en détention depuis plus de trois ans dans la République islamique, a annoncé jeudi la CIJ.

La France, qui considère ses ressortissants comme des otages, accuse l'Iran de les maintenir dans des conditions proches de la torture dans la prison d'Evin à Téhéran et de ne pas leur accorder une protection consulaire adéquate. L'Iran, qui accuse les deux Français d'espionnage, rejette ces accusations.

La CIJ n'a pas précisé pour quelles raisons l'affaire était abandonnée. Le ministère français des Affaires étrangères n'a pas pu être joint dans l'immédiat pour un commentaire.

Le président français Emmanuel Macron a rencontré son homologue iranien Massoud Pezeshkian mercredi à l'Assemblée générale des Nations unies.

"Avant tout, je lui ai redit mon exigence : Cécile Kohler, Jacques Paris et Lennart Monterlos, otages d’État détenus arbitrairement et dans des conditions inhumaines en Iran, doivent être libérés immédiatement. La France n’abandonne aucun de ses enfants", a déclaré sur X le chef de l'Etat français à l'issue de cet entretien.

Massoud Pezeshkian a de son côté déclaré que les deux dirigeants avaient discuté des moyens de régler ce dossier.

(Rédigé par Stephanie van den Berg, avec la contribution de John Irish à Paris, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires