Le gouvernement finlandais propose d'interdire à la plupart des citoyens russes d'acheter des biens immobiliers dans le pays afin de protéger la sécurité nationale, a déclaré lundi le ministre de la Défense Antti Hakkanen.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, les relations entre la Finlande et la Russie se sont encore détériorées, poussant Helsinki à rejoindre l'alliance militaire de l'Otan après des décennies de neutralité.
Cette proposition ne s'appliquerait pas aux Russes possédant une double nationalité ou ceux qui sont résidents permanents en Finlande ou dans d'autres pays de l'Union européenne.
Elle est encore soumise à des consultations avant un vote ultérieur du Parlement.
"La réglementation vise à prévenir d'éventuelles influences hostiles contre la Finlande", a déclaré Antti Hakkanen lors d'une conférence de presse.
Environ 3.500 propriétés liées à des citoyens russes sont déjà surveillées par le gouvernement finlandais, a déclaré le ministre.
En s'appuyant sur des réglementations déjà en vigueur, Helsinki tente de limiter les acquisitions de propriétés par des citoyens russes à proximité de sites stratégiques.
La Finlande, qui partage une frontière de 1.340 km avec la Russie, a fermé tous les points de passage entre les deux pays. Elle accuse la Russie d'instrumentaliser l'immigration en encourageant les migrants à demander l'asile en Finlande.
(Reportage Essi Lehto, avec la contribution de Louise Rasmussen, Terje Solsvik et Angus MacSwan, version française Mara Vîlcu ; édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer