Aller au contenu principal
Fermer

La Finlande envisage d'interdire aux Russes d'acheter des biens immobiliers
information fournie par Reuters 02/09/2024 à 13:07

Le gouvernement finlandais propose d'interdire à la plupart des citoyens russes d'acheter des biens immobiliers dans le pays afin de protéger la sécurité nationale, a déclaré lundi le ministre de la Défense Antti Hakkanen.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, les relations entre la Finlande et la Russie se sont encore détériorées, poussant Helsinki à rejoindre l'alliance militaire de l'Otan après des décennies de neutralité.

Cette proposition ne s'appliquerait pas aux Russes possédant une double nationalité ou ceux qui sont résidents permanents en Finlande ou dans d'autres pays de l'Union européenne.

Elle est encore soumise à des consultations avant un vote ultérieur du Parlement.

"La réglementation vise à prévenir d'éventuelles influences hostiles contre la Finlande", a déclaré Antti Hakkanen lors d'une conférence de presse.

Environ 3.500 propriétés liées à des citoyens russes sont déjà surveillées par le gouvernement finlandais, a déclaré le ministre.

En s'appuyant sur des réglementations déjà en vigueur, Helsinki tente de limiter les acquisitions de propriétés par des citoyens russes à proximité de sites stratégiques.

La Finlande, qui partage une frontière de 1.340 km avec la Russie, a fermé tous les points de passage entre les deux pays. Elle accuse la Russie d'instrumentaliser l'immigration en encourageant les migrants à demander l'asile en Finlande.

(Reportage Essi Lehto, avec la contribution de Louise Rasmussen, Terje Solsvik et Angus MacSwan, version française Mara Vîlcu ; édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés travaillent sur une chaîne de montage pour la voiture volante électrique "Land Aircraft Carrier" dans une usine de la filiale Aridge de Xpeng à Guangzhou, dans le sud de la Chine, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 04:58 

    Cette fois, ils jouent le jeu des alliances: les Etats-Unis ont convié une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour parler minerais critiques et terres rares, face à la concurrence acharnée de la Chine. "Ce rassemblement historique créera une dynamique de ... Lire la suite

  • Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:57 

    Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée, une semaine après le rejet de cette réforme sociétale majeure par les sénateurs. Mise ... Lire la suite

  • Le barrage hydroélectrique EDF du lac de Serre-Ponçon à Rousset, dans les Alpes françaises, le 29 mars 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:55 

    Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec la Commission européenne? Une proposition de loi sur l'avenir des barrages français doit être examinée à l'Assemblée mercredi, et permettre selon ses défenseurs de relancer l'investissement dans ... Lire la suite

  • Un immeuble touché par une frappe russe à Kharkiv, en Ukraine, le 3 février 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:53 

    Les négociateurs ukrainiens, russes et américains se retrouvent mercredi à Abou Dhabi pour faire avancer de difficiles pourparlers visant à mettre fin à quatre ans de guerre en Ukraine, au lendemain de nouvelles frappes massives russes sur des sites énergétiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires