Aller au contenu principal
Fermer

La Finlande envisage d'interdire aux Russes d'acheter des biens immobiliers
information fournie par Reuters 02/09/2024 à 13:07

Le gouvernement finlandais propose d'interdire à la plupart des citoyens russes d'acheter des biens immobiliers dans le pays afin de protéger la sécurité nationale, a déclaré lundi le ministre de la Défense Antti Hakkanen.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, les relations entre la Finlande et la Russie se sont encore détériorées, poussant Helsinki à rejoindre l'alliance militaire de l'Otan après des décennies de neutralité.

Cette proposition ne s'appliquerait pas aux Russes possédant une double nationalité ou ceux qui sont résidents permanents en Finlande ou dans d'autres pays de l'Union européenne.

Elle est encore soumise à des consultations avant un vote ultérieur du Parlement.

"La réglementation vise à prévenir d'éventuelles influences hostiles contre la Finlande", a déclaré Antti Hakkanen lors d'une conférence de presse.

Environ 3.500 propriétés liées à des citoyens russes sont déjà surveillées par le gouvernement finlandais, a déclaré le ministre.

En s'appuyant sur des réglementations déjà en vigueur, Helsinki tente de limiter les acquisitions de propriétés par des citoyens russes à proximité de sites stratégiques.

La Finlande, qui partage une frontière de 1.340 km avec la Russie, a fermé tous les points de passage entre les deux pays. Elle accuse la Russie d'instrumentaliser l'immigration en encourageant les migrants à demander l'asile en Finlande.

(Reportage Essi Lehto, avec la contribution de Louise Rasmussen, Terje Solsvik et Angus MacSwan, version française Mara Vîlcu ; édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires