Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Fed doit rester "totalement non partisane" : Jerome Powell répond aux attaques de Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/07/2025 à 18:04

Le patron de la Banque centrale des Etats-Unis fait face depuis des mois à un feu nourri de critiques de la part du président Donald Trump. Le président américain lui reproche de conduire une politique monétaire trop restrictive.

Jerome Powell, le 18 juin 2025, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

Jerome Powell, le 18 juin 2025, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

"Nous ne prenons pas parti". Le président de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) Jerome Powell, sans cesse vilipendé par Donald Trump, a affirmé mardi 1er juillet que l'institution monétaire américaine devait travailler de manière "totalement non partisane" pour remplir sa mission.

"Nous essayons d'assurer la stabilité macroéconomique, la stabilité financière (...) dans l'intérêt de tous les citoyens. Si nous voulons y parvenir, nous devons le faire de manière totalement non partisane", a déclaré M. Powell, lors d'une réunion organisée par la Banque centrale européenne (BCE) au Portugal.

Trump accuse Powell de "coûter une fortune aux Etats-Unis"

"Cela signifie que nous ne prenons pas parti, nous ne choisissons pas un camp contre l'autre. Nous ne nous mêlons pas des questions qui ne sont pas de notre ressort et nous restons concentrés sur ces questions", a ajouté le président de la Réserve fédérale américaine.

Il a aussi affirmé qu'assurer les meilleures conditions économiques possibles permettait aux "élus de prendre des décisions très importantes dans un environnement stable".

Après des semaines de propos offensifs, Donald Trump a encore pris pour cible Jerome Powell lundi 30 juin, lui transmettant une note manuscrite. "Vous êtes, comme d'habitude, en retard. Vous coûtez une fortune aux Etats-Unis (...) Vous devriez baisser les taux. Beaucoup !" a écrit Donald Trump au feutre, en répétant qu'il n'y avait selon lui "pas d'inflation".

Les banquiers centraux américains s'attendent, à divers degrés, à voir l'inflation rebondir aux Etats-Unis du fait des droits de douane mis en place par M. Trump depuis son retour au pouvoir en janvier. "Nous nous attendons à voir, dans le courant de l'été, des chiffres de l'inflation plus élevés", a souligné M. Powell mardi, sans se montrer catégorique.

Il a aussi estimé que, sans les droits de douane, la Fed aurait déjà pu baisser ses taux cette année, ce qu'elle n'a pas fait, préférant attendre de jauger les répercussions économiques de ces taxes sur les importations.

2 commentaires

  • 01 juillet 18:16

    Oui pas comme en Turquie ou en Russie où les présidents de la Banque Centrale sont des marionnettes à la solde du dictateur en place…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite