Aller au contenu principal
Fermer

La Fed doit être "directe et offensive" contre l'inflation, dit Bullard
information fournie par Reuters 24/06/2022 à 15:39

LA FED DOIT ÊTRE "DIRECTE ET OFFENSIVE" CONTRE L'INFLATION, DIT BULLARD

LA FED DOIT ÊTRE "DIRECTE ET OFFENSIVE" CONTRE L'INFLATION, DIT BULLARD

(Reuters) - La Réserve fédérale américaine doit relever sans crainte les taux d'intérêt afin de contenir l'inflation et d'empêcher un ancrage des anticipations inflationnistes, a déclaré vendredi le président de la Fed de St. Louis, James Bullard.

"Nous devons agir de manière directe et offensive pour permettre une inversion de tendance de l'inflation et pour en reprendre le contrôle (...) sinon nous pourrions connaître une décennie d'inflation élevée et fluctuante", a-t-il dit lors d'un débat sur les banques centrales et l'inflation organisé par UBS à Zurich, en Suisse.

"Donc agir vite maintenant, reprendre rapidement le contrôle de l'inflation et ramener l'inflation sur le chemin des 2%", a-t-il ajouté.

La Fed a relevé la semaine dernière son principal taux directeur de trois quarts de point, sa plus forte hausse depuis 1994, pour le porter à 1,50%-1,75%, et ses prévisions suggèrent qu'il pourrait atteindre 3,4% en fin d'année.

James Bullard a répété vendredi souhaiter voir le taux des "fed funds" monter à 3,5% d'ici la fin 2022, expliquant que la banque centrale pourrait envisager de réduire le coût du crédit une fois que l'inflation aurait reflué.

Il a également minimisé le risque d'une récession aux Etats-Unis, expliquant que la remontée des taux allait sans doute ramener la croissance vers sa tendance de long terme mais pas en dessous de celle-ci.

"Nous en sommes au premier stade d'une phase d'expansion aux Etats-Unis (...) À moins que nous soyons frappés par un choc, il serait inhabituel de retomber en récession à ce stade", a-t-il dit.

(Reportage Lindsay Dunsmuir, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires