Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

La Fed apelle à renforcer la supervision et la régulation bancaires
information fournie par Le Point22/03/2023 à 20:42

Le patron de la Fed Jerome Powell a affirmé mardi qu'il fallait renforcer la supervision et la régulation bancaire après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB). Pointant du doigt une « mauvaise gestion » de la direction de la banque américaine, il s'est étonné de l'extrême rapidité du retrait massif de fonds par des clients. « Comment cela est-il arrivé, c'est la question », a-t-il ajouté, rappelant qu'une enquête des régulateurs était en cours et qu'il était favorable à la conduite d'une enquête indépendante également.

La Fed a par ailleurs averti, dans un communiqué, que la récente crise des banques était « susceptible (...) de peser sur l'activité économique, les embauches et l'inflation ». « L'ampleur de ces effets est incertaine », a-t-elle souligné. Mais l'argent des épargnants est « en sécurité » et le système bancaire reste solide, a assuré en conférence de presse le président de la Fed, Jerome Powell, qui a souligné que l'institution est « résolue à tirer les leçons de l'épisode ».

Inquiètude après la faillite

Les responsables de la Fed anticipent majoritairement des hausses supplémentaires du taux dans les mois à venir, mais évoquent plus largement, dans le communiqué, « des actions supplémentaires de raffermissement de la politique », sans mentionner les taux spécifiquement. Malgré les difficultés, la possibilité d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine

... Source LePoint.fr

0 commentaire