Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La facture annuelle de certains ménages chauffés au gaz pourrait atteindre 1500 euros
information fournie par Le Figaro 29/09/2021 à 12:02

(Crédits photo : pxhere.com -  )

(Crédits photo : pxhere.com - )

La hausse des prix du gaz au niveau mondial ne sera pas sans conséquences pour le budget des ménages qui ont souscrit un contrat au tarif réglementé de vente de gaz naturel, selon la CRE.

Mis sous pression par la forte demande mondiale, les tarifs réglementés du gaz devraient augmenter de 12,56% TTC au 1er octobre, selon la Commission de régulation de l'énergie(CRE). Cette hausse fait suite à une série d'augmentations au cours des mois passés, qui commence à peser lourdement sur le budget des ménages qui se chauffent au gaz.

Ainsi, toujours selon la CRE, une hausse importante des tarifs est à prévoir pour les Français qui ont souscrit un contrat au tarif réglementé de vente de gaz naturel (TRVG), soit 3 millions de consommateurs résidentiels. « Ainsi, au 1er octobre, le montant de la facture TTC d'un ménage chauffé au gaz et disposant d'un contrat au TRVG d'Engie, est en moyenne de 1482 €/an soit une hausse de +29% depuis le 1er janvier 2019 et de +44% depuis le 1er janvier 2020 », écrit la Commission.

Les consommateurs qui ont choisi une offre de marché (proposés par les acteurs historiques et alternatifs) à prix fixe peuvent quant à eux se rassurer: si leur contrat arrête un prix du gaz sur une période de plusieurs années, ils ne seront pas concernés par cette soudaine hausse. Ce type d'offres a été souscrit, au total, par plus de la moitié des consommateurs résidentiels. « Les entreprises, les collectivités et environ les trois quarts des consommateurs résidentiels ont des offres de marché et ne sont donc pas directement concernés par les TRVG », précise en outre la Commission.

Hausse du coût de la molécule de gaz

La hausse des prix du gaz observée ces derniers mois ne provient pas des taxes ou des fournisseurs, mais bien de l'augmentation des tarifs sur le marché mondial. Ainsi, la part de la molécule de gaz dans la facture représente désormais 41% du prix total, contre 19% seulement en janvier dernier.

Le gouvernement est attentif à cette évolution des prix et a annoncé mardi des mesures « dans les tout prochains jours » pour soulager les finances des Français. Surtout, il souhaite désamorcer les risques d'un mouvement de protestation rappelant les gilets jaunes en pleine campagne présidentielle. Le sujet est d'autant plus épineux qu'une hausse des tarifs réglementés de l'électricité devrait suivre en début d'année prochaine. L'UFC-Que choisir craint une augmentation de 10%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires