Aller au contenu principal
Fermer

La douane saisit 7.000 vélos électriques pour 6 millions d'euros de préjudice
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 17:33

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

La douane française a annoncé mercredi avoir démantelé un "vaste réseau" de fraude financière à l'importation de vélos électriques pour un préjudice estimé à près de 6 millions d'euros de droits et taxes.

À l'issue d'une opération menée fin mars sur six entrepôts répartis sur le territoire national, les services douaniers ont saisi 7.020 vélos à assistance électrique (VAE) importés frauduleusement, a indiqué la douane dans un communiqué.

L'enquête, lancée à l'automne 2024, visait plusieurs filières soupçonnées d'introduire illégalement sur le marché européen des vélos électriques de fabrication chinoise destinés à la vente en ligne.

Les importateurs auraient eu recours à "des sociétés écrans et des faux documents" et à des circuits logistiques opaques pour contourner les droits antidumping européens et la TVA, a précisé la douane.

Ces filières d'importations frauduleuses visaient à "exploiter l'augmentation de la demande de bicyclettes, à l'heure où les politiques publiques favorisent les modes de transport alternatifs".

Selon la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), les marchandises transitaient par divers ports européens avant d'être acheminées vers des sites de stockage dont l'adresse changeait fréquemment, rendant difficile leur traçabilité.

"Les entrepôts changent régulièrement d'adresse et ne disposent d'aucune information sur la provenance des produits et sur leurs propriétaires, fonctionnant ainsi sur le même principe que les +mules+ dans le trafic de stupéfiants", détaillent les services douaniers.

Avec le concours de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), des éléments ont été transmis aux autorités douanières allemandes, néerlandaises et polonaises, plusieurs sites de stockage ayant été identifiés dans ces pays.

Il s'agit d'une affaire "emblématique" et "inédite sur le territoire national", selon la douane française, qui souligne la coordination croissante entre les services douaniers européens face à des organisations criminelles transnationales.

4 commentaires

  • 23 juillet 19:15

    Qui fait des promos avec les grandes surfaces ou les magasins spécialisés en bas prix .Il faudrait peut être sanctionné les revendeurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires