Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La douane saisit 7.000 vélos électriques pour 6 millions d'euros de préjudice
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 17:33

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

La douane française a annoncé mercredi avoir démantelé un "vaste réseau" de fraude financière à l'importation de vélos électriques pour un préjudice estimé à près de 6 millions d'euros de droits et taxes.

À l'issue d'une opération menée fin mars sur six entrepôts répartis sur le territoire national, les services douaniers ont saisi 7.020 vélos à assistance électrique (VAE) importés frauduleusement, a indiqué la douane dans un communiqué.

L'enquête, lancée à l'automne 2024, visait plusieurs filières soupçonnées d'introduire illégalement sur le marché européen des vélos électriques de fabrication chinoise destinés à la vente en ligne.

Les importateurs auraient eu recours à "des sociétés écrans et des faux documents" et à des circuits logistiques opaques pour contourner les droits antidumping européens et la TVA, a précisé la douane.

Ces filières d'importations frauduleuses visaient à "exploiter l'augmentation de la demande de bicyclettes, à l'heure où les politiques publiques favorisent les modes de transport alternatifs".

Selon la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), les marchandises transitaient par divers ports européens avant d'être acheminées vers des sites de stockage dont l'adresse changeait fréquemment, rendant difficile leur traçabilité.

"Les entrepôts changent régulièrement d'adresse et ne disposent d'aucune information sur la provenance des produits et sur leurs propriétaires, fonctionnant ainsi sur le même principe que les +mules+ dans le trafic de stupéfiants", détaillent les services douaniers.

Avec le concours de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), des éléments ont été transmis aux autorités douanières allemandes, néerlandaises et polonaises, plusieurs sites de stockage ayant été identifiés dans ces pays.

Il s'agit d'une affaire "emblématique" et "inédite sur le territoire national", selon la douane française, qui souligne la coordination croissante entre les services douaniers européens face à des organisations criminelles transnationales.

4 commentaires

  • 23 juillet 19:15

    Qui fait des promos avec les grandes surfaces ou les magasins spécialisés en bas prix .Il faudrait peut être sanctionné les revendeurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Conseil européen, Antonio Costa (d), assiste à une conférence de presse aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 26 juin 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 24.07.2025 05:24 

    Les dirigeants de l'Union européenne (UE), Antonio Costa et Ursula von der Leyen, ont rencontré jeudi le président chinois Xi Jinping à Pékin, coup d'envoi d'un sommet qui doit notamment aborder les frictions commerciales et l'Ukraine. La Chine cherche à resserrer ... Lire la suite

  • Le président de la Cour de justice internationale Yuji Iwasawa (C) présente la premier avis consultatif de l'institution sur les obligations légales des pays face au changement climatique, le 25 juillet 2025 à La Haye ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 24.07.2025 05:24 

    Les Etats qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte "illicite" et pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés, a conclu mercredi la Cour internationale de justice dans un avis consultatif qui a dépassé les attentes ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président Emmanuel Macron s'entretiennent dans la bibliothèque de la Villa Borsig, maison d'hôtes du ministère allemand des Affaires étrangères, à Berlin, le 23 juillet 2025 ( POOL / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 24.07.2025 00:29 

    Face au compte-à-rebours pour les exportations européennes menacées de surtaxes américaines, Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont affiché mercredi un front uni dans la réponse à Washington mais constaté de profondes divergences sur un important projet de défense ... Lire la suite

  • Vers un accord commercial UE-USA avec droits de douane de 15% - sources
    information fournie par Reuters 23.07.2025 23:44 

    par Philip Blenkinsop L'Union européenne et les Etats-Unis s'orientent vers un accord commercial qui prévoirait des droits de douane de base de 15% sur les produits européens importés sur le territoire américain, ont déclaré mercredi deux sources diplomatiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires