Aller au contenu principal
Fermer

La douane saisit 7.000 vélos électriques pour 6 millions d'euros de préjudice
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 17:33

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

La douane française a annoncé mercredi avoir démantelé un "vaste réseau" de fraude financière à l'importation de vélos électriques pour un préjudice estimé à près de 6 millions d'euros de droits et taxes.

À l'issue d'une opération menée fin mars sur six entrepôts répartis sur le territoire national, les services douaniers ont saisi 7.020 vélos à assistance électrique (VAE) importés frauduleusement, a indiqué la douane dans un communiqué.

L'enquête, lancée à l'automne 2024, visait plusieurs filières soupçonnées d'introduire illégalement sur le marché européen des vélos électriques de fabrication chinoise destinés à la vente en ligne.

Les importateurs auraient eu recours à "des sociétés écrans et des faux documents" et à des circuits logistiques opaques pour contourner les droits antidumping européens et la TVA, a précisé la douane.

Ces filières d'importations frauduleuses visaient à "exploiter l'augmentation de la demande de bicyclettes, à l'heure où les politiques publiques favorisent les modes de transport alternatifs".

Selon la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), les marchandises transitaient par divers ports européens avant d'être acheminées vers des sites de stockage dont l'adresse changeait fréquemment, rendant difficile leur traçabilité.

"Les entrepôts changent régulièrement d'adresse et ne disposent d'aucune information sur la provenance des produits et sur leurs propriétaires, fonctionnant ainsi sur le même principe que les +mules+ dans le trafic de stupéfiants", détaillent les services douaniers.

Avec le concours de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), des éléments ont été transmis aux autorités douanières allemandes, néerlandaises et polonaises, plusieurs sites de stockage ayant été identifiés dans ces pays.

Il s'agit d'une affaire "emblématique" et "inédite sur le territoire national", selon la douane française, qui souligne la coordination croissante entre les services douaniers européens face à des organisations criminelles transnationales.

4 commentaires

  • 23 juillet 19:15

    Qui fait des promos avec les grandes surfaces ou les magasins spécialisés en bas prix .Il faudrait peut être sanctionné les revendeurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:51 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

  • L'enquête sur quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires a été confiée à la DGSI ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:10 

    Une nouvelle affaire d'espionnage chinois en Europe: quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées samedi en Gironde, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires. Après quatre jours de garde à vue, ces quatre personnes ... Lire la suite

  • Jack Lang le 7 mai 2022 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:09 

    C'est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique: Jack Lang tente de circonscrire l'incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu mercredi de quitter la présidence de l'Institut du ... Lire la suite

  • Sophie Binet juge que sa mise en examen est "soutenue et financée par l'extrême-droite"
    information fournie par AFP Video 04.02.2026 20:02 

    "Cette plainte, elle n'est pas le fruit du hasard puisqu'elle vient de Sophie de Menthon et de l'association ETHIC. Cette association est financée par Pierre-Edouard Stérin, un milliardaire d'extrême-droite qui, dans son projet Périclès, soutient des associations ... Lire la suite

Pages les plus populaires