Aller au contenu principal
Fermer

La dissimulation du visage interdite par référendum en Suisse
information fournie par Reuters 07/03/2021 à 13:30

LA DISSIMULATION DU VISAGE INTERDITE PAR RÉFÉRENDUM EN SUISSE

LA DISSIMULATION DU VISAGE INTERDITE PAR RÉFÉRENDUM EN SUISSE

ZURICH (Reuters) - Les électeurs suisses ont approuvé dimanche par référendum l'interdiction de se dissimuler le visage, une proposition de l'extrême droite qui vise notamment, sans le dire explicitement, à prohiber le port du voile intégral dans l'espace public.

Selon la chaîne de télévision SRF, 51% des Suisses ont approuvé la mesure dont le texte n'évoque jamais l'islam ou les musulmans. Elle vise également à empêcher les violences commises par des individus masqués lors de manifestations.

"En Suisse, notre tradition, c'est de montrer son visage. C'est l'expression de nos libertés fondamentales", a déclaré Walter Wobmann, président du comité référendaire et député de l'Union démocratique du centre, située à l'extrême droite de l'échiquier politique suisse, avant de voter.

La dissimulation du visage, a-t-il dit, est "un symbole de cet islam politique, extrême, qui prend une place de plus en plus importante en Europe et qui n'a pas la sienne en Suisse".

(Michael Shields; version française Nicolas Delame)

7 commentaires

  • 11 mars 16:31

    Excellente nouvelle pour la reconnaissance faciale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Cour internationale de justice (CIJ), le 12 janvier 2024 à La Haye ( ANP / Remko de Waal )
    information fournie par AFP 22.10.2025 16:23 

    La Cour internationale de justice a déclaré mercredi qu'Israël était tenu, en vertu du droit international, de faciliter l'acheminement de l'aide à Gaza, soulignant que le pays devait subvenir aux besoins fondamentaux des Palestiniens, essentiels à leur survie. ... Lire la suite

  • Budget 2026 : "un budget Frankenstein qui ne satisfera personne" (Coquerel)
    information fournie par AFP Video 22.10.2025 16:19 

    "Un budget Frankenstein qui ne satisfera personne" déclare Eric Coquerel, à l'issue de l'examen du budget 2026 en commission des Finances qu'il préside. "Je ne vois pas comment il passerait l'épreuve de la séance" ajoute-t-il.

  • LFI dénonce une alliance "Macronie-RN" défendant "un budget dangereux"
    information fournie par AFP Video 22.10.2025 16:19 

    "Nous voyons très clairement une alliance Macronie-Rn se nouer pour défendre le budget de malheur de monsieur Lecornu", dénonce Mathilde Panot, députée La France insoumise alors que la commission des Finances de l'Assemblée nationale examine jusqu'à mercredi le ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 22.10.2025 16:17 

    La Bourse de New York évolue sur une note prudente mercredi, s'accordant le temps d'analyser les performances financières d'une multitude d'entreprises, dans un contexte commercial toujours incertain, en particulier entre les Etats-Unis et la Chine. Vers 14H10 ... Lire la suite

Pages les plus populaires