Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La disparition sans couronne des ciments Lafarge
information fournie par Le Point 11/09/2021 à 14:11

La fusion, en 2015, des deux géants mondiaux de la construction, le français Lafarge, né en 1883, et le suisse Holcim, fondé en 1912, risque d’être longtemps enseignée aux étudiants en économie. À l’origine, il s’agit d’un « mariage entre égaux » : le nouveau champion est baptisé LafargeHolcim. Mais six ans plus tard, le 8 juillet 2021, le Suisse a tout simplement fait disparaître Lafarge pour redevenir Holcim. Avec un nouveau siège dans le canton de Zoug, connu pour sa fiscalité avantageuse. Un changement de nom approuvé à 99,66 % par les actionnaires lors d’une assemblée générale, quelques semaines plus tôt.

La France a ainsi perdu en catimini l’un de ses fleurons, qui réalisait en 2015, juste avant la fusion, 12,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires, et employait 63 000 collaborateurs dans 61 pays. Certes, dès le début du mariage, les coups bas entre cousins n’ont pas manqué. Les Suisses alémaniques obtiennent rapidement la peau de Bruno Lafont, président et directeur général de Lafarge, qu’ils surnomment « Napoléon ». Il quitte LafargeHolcim en avril 2017. Mais la vraie raison de la mise à mort de Lafarge tient essentiellement dans son implication en Syrie pendant la guerre. Le cimentier tricolore, qui avait acheté et modernisé une usine à Jalabiya, dans le nord du pays, est accusé d’avoir versé 15,3 millions de dollars (13 millions d’euros) à des organisations terroristes, et

...

1 commentaire

  • 14 septembre 11:54

    " mise en examen, pour « complicité de crimes contre l'humanité », les Helvètes peuvent pousser des cris d'horreur " c'est quand même de l'hypocrisie, c 'est principalement les entreprises suisse qui ruinent l'Afrique en exploitant le sous sol africain mais sans respecter la santé et les droits des population locales , et en faisant de la fraude fiscale pour ne pas payer leur dut aux divers gouvernements.


Signaler le commentaire

Fermer