Aller au contenu principal
Fermer

La dette publique de l'Espagne a reflué à 101,8% du PIB en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 17/02/2025 à 10:55

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La dette publique de l'Espagne a de nouveau reculé l'an dernier pour s'établir à 101,8% du Produit intérieur brut (PIB), grâce à la forte croissance économique enregistrée par le pays, a annoncé lundi la Banque d'Espagne.

Ce résultat est meilleur que l'objectif du gouvernement de gauche espagnol, qui s'était engagé auprès de ses partenaires européens à ramener le ratio de dette publique à 102,5% au 31 décembre, contre 105,1% fin 2023.

Selon la Banque d'Espagne, la dette de l'ensemble des administrations publiques espagnoles, mesurée selon les critères de Maastricht, s'est établie au total à 1.622 milliards d'euros fin décembre.

En valeur absolue, ce niveau est supérieur de 2,9% à celui de la fin de l'année 2023. Mais rapportée au PIB espagnol, elle a reculé de 3,3 points de pourcentage, pour atteindre 101,8%, précise l'organisme monétaire.

Le reflux de la dette espagnole s'explique par la forte croissance économique du pays, qui a atteint 3,2% l'an dernier, soit 4,5 fois plus que la moyenne de la zone euro (0,7%).

Cette dynamique a permis de stimuler les recettes fiscales et de compenser l'impact des dépenses engagées par l'exécutif pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages depuis le début de la guerre en Ukraine voilà trois ans.

La dette publique espagnole, l'une des plus élevées d'Europe, avait atteint un pic de 124,2% en mars 2021 en raison des dépenses engagées pour soutenir l'économie face à la crise du Covid-19. Elle n'a cessé depuis de reculer.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez a promis de poursuivre les efforts de réduction de la dette publique cette année, à la faveur d'une croissance attendue à 2,6% par le gouvernement.

Il s'est également engagé à réduire le déficit public, soit la différence entre les recettes et les dépenses d'un pays, qui doit être ramené à 2,5% du PIB cette année, après 3% attendus en 2024.

En vertu du pacte de stabilité européen, la dette publique des États membres doit rester en théorie inférieure ou égale à 60% du PIB, et le déficit public ne doit pas dépasser 3% du PIB.

Mais le Parlement européen et les États membres de l'UE ont introduit une réforme après la crise du Covid permettant plus de flexibilité vis-à-vis de ces règles, jugées obsolètes et dans les faits peu respectées.

3 commentaires

  • 17 février 11:29

    Plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus doucement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé Johann G. est amené devant le tribunal de Dresde au premier jour d'audience du procès du groupe Antifa Ost, le 25 novembre 2025 ( POOL / MATTHIAS RIETSCHEL )
    information fournie par AFP 25.11.2025 12:59 

    Le procès de sept membres présumés du groupe d'extrême gauche Antifa Ost, accusés d'attaques violentes contre des extrémistes de droite, s'est ouvert mardi en Allemagne. Six hommes et une femme ont été présentés devant le tribunal de Dresde, dans l'est du pays, ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.11.2025 12:56 

    La part des ventes de voitures neuves à moteur à essence ou diesel continue de diminuer, à 27,4% fin octobre. Portées par les hybrides et les électriques, les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont progressé en octobre, pour le 4e mois consécutif, selon ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo du groupe Alibaba
    information fournie par Reuters 25.11.2025 12:50 

    Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a fait état mardi d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au deuxième trimestre, une performance portée par sa division "cloud" et par le succès de son option "livraison dans l'heure". Le groupe a également ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.11.2025 12:42 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Alibaba, Symbotic, SanDisk/The Interpublic Group of Companies, précisions sur Alphabet, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires