Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La croissance du Sri Lanka se relève plus vite que prévu (Banque mondiale)
information fournie par Boursorama avec AFP 10/10/2024 à 12:18

Le président du Sri Lanka Anura Kumara Dissanayake le 25 septembre 2024 à Colombo, au Sri Lanka.  ( Sri Lanka's President Office / - )

Le président du Sri Lanka Anura Kumara Dissanayake le 25 septembre 2024 à Colombo, au Sri Lanka. ( Sri Lanka's President Office / - )

L'économie du Sri Lanka se relève de la plus grave crise de son histoire en 2022 à un rythme plus rapide qu'attendu, a annoncé jeudi la Banque mondiale, en doublant à 4,4% sa prévision de croissance pour l'année 2024.

Cette prévision révisée, en nette hausse par rapport aux 2,2% anticipés en avril, est tirée par le rebond des revenus tirés du tourisme et des services financiers et des améliorations dans le bâtiment et les travaux publics, selon l'institution.

La Banque mondiale anticipe désormais une croissance du produit intérieur brut srilankais de 3,5% en 2025 et de 3,1% en 2026, en retrait par rapport à la moyenne des pays d'Asie du Sud (6,4%).

Le Sri Lanka a été frappé en 2022 par une grave crise économique et financière qui l'a contraint à faire défaut sur sa dette publique de 46 milliards de dollars (42 milliards euros) et a causé la chute de l'ex-président Gotabaya Rajapaksa.

Le pays a obtenu un an plus tard du Fonds monétaire international (FMI) une aide de 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards euros) en échange de mesures d'austérité très impopulaires.

Surfant sur ce mécontentement, le candidat de gauche Anura Kumara Dissanayake a remporté le 21 septembre l'élection présidentielle en promettant de renégocier certaines clauses de l'accord avec le FMI, de baisser les taxes et d'augmenter les salaires.

La situation du Sri Lanka demeure fragile, a rappelé jeudi la Banque mondiale, appelant notamment à la poursuite des réformes et des efforts engagés pour la restructuration de sa dette.

Selon l'institution, la crise a presque doublé la proportion de la population - de 13% des 22 millions d'habitants de l'île fin 2021 à 25,9% en 2023 - en situation de pauvreté, c'est-à-dire vivant avec moins de 3,5 dollars par jour (3,2 euros).

Ces niveaux devraient rester élevés pendant les deux prochains années, a anticipé la Banque mondiale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires