Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La croissance du Sri Lanka se relève plus vite que prévu (Banque mondiale)
information fournie par Boursorama avec AFP 10/10/2024 à 12:18

Le président du Sri Lanka Anura Kumara Dissanayake le 25 septembre 2024 à Colombo, au Sri Lanka.  ( Sri Lanka's President Office / - )

Le président du Sri Lanka Anura Kumara Dissanayake le 25 septembre 2024 à Colombo, au Sri Lanka. ( Sri Lanka's President Office / - )

L'économie du Sri Lanka se relève de la plus grave crise de son histoire en 2022 à un rythme plus rapide qu'attendu, a annoncé jeudi la Banque mondiale, en doublant à 4,4% sa prévision de croissance pour l'année 2024.

Cette prévision révisée, en nette hausse par rapport aux 2,2% anticipés en avril, est tirée par le rebond des revenus tirés du tourisme et des services financiers et des améliorations dans le bâtiment et les travaux publics, selon l'institution.

La Banque mondiale anticipe désormais une croissance du produit intérieur brut srilankais de 3,5% en 2025 et de 3,1% en 2026, en retrait par rapport à la moyenne des pays d'Asie du Sud (6,4%).

Le Sri Lanka a été frappé en 2022 par une grave crise économique et financière qui l'a contraint à faire défaut sur sa dette publique de 46 milliards de dollars (42 milliards euros) et a causé la chute de l'ex-président Gotabaya Rajapaksa.

Le pays a obtenu un an plus tard du Fonds monétaire international (FMI) une aide de 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards euros) en échange de mesures d'austérité très impopulaires.

Surfant sur ce mécontentement, le candidat de gauche Anura Kumara Dissanayake a remporté le 21 septembre l'élection présidentielle en promettant de renégocier certaines clauses de l'accord avec le FMI, de baisser les taxes et d'augmenter les salaires.

La situation du Sri Lanka demeure fragile, a rappelé jeudi la Banque mondiale, appelant notamment à la poursuite des réformes et des efforts engagés pour la restructuration de sa dette.

Selon l'institution, la crise a presque doublé la proportion de la population - de 13% des 22 millions d'habitants de l'île fin 2021 à 25,9% en 2023 - en situation de pauvreté, c'est-à-dire vivant avec moins de 3,5 dollars par jour (3,2 euros).

Ces niveaux devraient rester élevés pendant les deux prochains années, a anticipé la Banque mondiale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.