Aller au contenu principal
Fermer

La crise du coût de la vie entraîne une augmentation "stupéfiante" de l'extrême pauvreté, selon le PNUD
information fournie par Reuters 07/07/2022 à 07:36

LA CRISE DU COÛT DE LA VIE ENTRAÎNE UNE AUGMENTATION "STUPÉFIANTE" DE L'EXTRÊME PAUVRETÉ, SELON LE PNUD

LA CRISE DU COÛT DE LA VIE ENTRAÎNE UNE AUGMENTATION "STUPÉFIANTE" DE L'EXTRÊME PAUVRETÉ, SELON LE PNUD

LONDRES (Reuters) - La crise mondiale du coût de la vie entraîne 71 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres, montre un rapport publié jeudi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Achim Steiner, administrateur du PNUD, a déclaré qu'une étude portant sur 159 pays en développement avait montré que la hausse du prix des matières premières cette année frappait déjà certaines régions comme l'Afrique subsaharienne, les Balkans ou l'Asie.

Le PNUD a appelé à l'action, souhaitant que les pays riches étendent l'initiative de suspension du service de la dette (DSSI), mise en place pour aider les pays pauvres pendant la pandémie de coronavirus.

"La crise du coût de la vie fait basculer des millions de personnes dans la pauvreté, voire la famine, à une vitesse vertigineuse", a déclaré Achim Steiner. "Et la menace d'une augmentation des troubles sociaux grandit de jour en jour."

Des institutions comme les Nations unies, la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international ont fixé des seuils de pauvreté: dans les pays à faible revenu, il est défini comme un pouvoir d'achat de 1,90 dollar (1,86 euro) ou moins par personne et par jour. Dans les pays à revenu intermédiaire inférieur, ce pouvoir d'achat par personne et par jour est fixé à 3,20 dollars et dans les pays à revenu intermédiaire supérieur, il est fixé à 5,50 dollars.

Selon le rapport, la crise actuelle du coût de la vie pourrait avoir fait basculer 51 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté, sous le seuil de 1,90 dollar par jour, et 20 millions de personnes supplémentaires sous le seuil des 3,20 dollars par jour, ce qui porterait le total mondial à un peu plus de 1,7 milliard de personnes.

(Reportage Marc Jones; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 07 juillet 08:28

    Et si l'on se mettait à table et discutait avec les Russes, cela pourrait bien arranger du monde, surtout parmi les pauvres. Mais il y a en Occident des dirigeants quelque peu Bornés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:36 

    La Birmanie a-t-elle commis un génocide contre sa minorité musulmane rohingya ? C'est la question que les magistrats de la Cour internationale de justice (CIJ) devront trancher à l'issue de trois semaines d'audiences qui débutent lundi. Dans cette affaire, portée ... Lire la suite

  • L'actrice américaine Teyana Taylor assiste à la cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills, Etats-Unis, le 11 janvier 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Monica Schipper )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:07 

    La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", a confirmé sa domination dès le début des Golden Globes dimanche à Beverly Hills. Grand favori avec neuf nominations, le film a raflé d'emblée les Globes du meilleur réalisateur ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • La joie de Raphinha, auteur d'un doublé pour Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne le 11 janvier 2026 à Jeddah ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:00 

    Malgré le retour de Kylian Mbappé, le FC Barcelone a conservé son titre en Supercoupe d'Espagne dimanche en Arabie saoudite au terme d'une finale haletante face au Real Madrid (3-2), dont l'entraîneur Xabi Alonso se retrouve plus que jamais menacé. Cette défaite ... Lire la suite

Pages les plus populaires