Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La crise du coût de la vie entraîne une augmentation "stupéfiante" de l'extrême pauvreté, selon le PNUD
information fournie par Reuters 07/07/2022 à 07:36

LA CRISE DU COÛT DE LA VIE ENTRAÎNE UNE AUGMENTATION "STUPÉFIANTE" DE L'EXTRÊME PAUVRETÉ, SELON LE PNUD

LA CRISE DU COÛT DE LA VIE ENTRAÎNE UNE AUGMENTATION "STUPÉFIANTE" DE L'EXTRÊME PAUVRETÉ, SELON LE PNUD

LONDRES (Reuters) - La crise mondiale du coût de la vie entraîne 71 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres, montre un rapport publié jeudi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Achim Steiner, administrateur du PNUD, a déclaré qu'une étude portant sur 159 pays en développement avait montré que la hausse du prix des matières premières cette année frappait déjà certaines régions comme l'Afrique subsaharienne, les Balkans ou l'Asie.

Le PNUD a appelé à l'action, souhaitant que les pays riches étendent l'initiative de suspension du service de la dette (DSSI), mise en place pour aider les pays pauvres pendant la pandémie de coronavirus.

"La crise du coût de la vie fait basculer des millions de personnes dans la pauvreté, voire la famine, à une vitesse vertigineuse", a déclaré Achim Steiner. "Et la menace d'une augmentation des troubles sociaux grandit de jour en jour."

Des institutions comme les Nations unies, la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international ont fixé des seuils de pauvreté: dans les pays à faible revenu, il est défini comme un pouvoir d'achat de 1,90 dollar (1,86 euro) ou moins par personne et par jour. Dans les pays à revenu intermédiaire inférieur, ce pouvoir d'achat par personne et par jour est fixé à 3,20 dollars et dans les pays à revenu intermédiaire supérieur, il est fixé à 5,50 dollars.

Selon le rapport, la crise actuelle du coût de la vie pourrait avoir fait basculer 51 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté, sous le seuil de 1,90 dollar par jour, et 20 millions de personnes supplémentaires sous le seuil des 3,20 dollars par jour, ce qui porterait le total mondial à un peu plus de 1,7 milliard de personnes.

(Reportage Marc Jones; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 07 juillet 08:28

    Et si l'on se mettait à table et discutait avec les Russes, cela pourrait bien arranger du monde, surtout parmi les pauvres. Mais il y a en Occident des dirigeants quelque peu Bornés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.07.2025 10:48 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juin, résistant pour l'instant au climat d'incertitude persistant, a annoncé vendredi le ministère de l'économie, Fin juin, 126.877 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement, soit ... Lire la suite

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.07.2025 10:47 

    La production industrielle en France s'est repliée de 0,5% en mai par rapport à avril, en raison notamment d'une moindre production de certains produits industriels dans la métallurgie, la chimie ou la pharmacie, a indiqué l'Insee vendredi. La production manufacturière ... Lire la suite

  • Attaque massive de drones et de missiles russes sur Kiev le 4 juillet 2025 ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 04.07.2025 10:45 

    L'Ukraine a été la cible dans la nuit de jeudi à vendredi de l'attaque de drones russes la plus massive de la guerre, qui a fait au moins 23 blessés, au lendemain d'une conversation téléphonique sans résultats entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Le président ... Lire la suite

  • Donald Trump à Des Moines, aux Etats-Unis, le 3 juillet 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.07.2025 10:21 

    Vladimir Poutine a assuré à Donald Trump que la Russie ne "renoncera pas à ses objectifs" en Ukraine. Donald Trump nest "pas content" avec un nouvel appel téléphonique avec Vladimir Poutine. Le président américain a reconnu n'avoir fait "aucun progrès" pour mettre ... Lire la suite