Aller au contenu principal
Fermer

La crise du coût de la vie entraîne une augmentation "stupéfiante" de l'extrême pauvreté, selon le PNUD
information fournie par Reuters 07/07/2022 à 07:36

LA CRISE DU COÛT DE LA VIE ENTRAÎNE UNE AUGMENTATION "STUPÉFIANTE" DE L'EXTRÊME PAUVRETÉ, SELON LE PNUD

LA CRISE DU COÛT DE LA VIE ENTRAÎNE UNE AUGMENTATION "STUPÉFIANTE" DE L'EXTRÊME PAUVRETÉ, SELON LE PNUD

LONDRES (Reuters) - La crise mondiale du coût de la vie entraîne 71 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres, montre un rapport publié jeudi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Achim Steiner, administrateur du PNUD, a déclaré qu'une étude portant sur 159 pays en développement avait montré que la hausse du prix des matières premières cette année frappait déjà certaines régions comme l'Afrique subsaharienne, les Balkans ou l'Asie.

Le PNUD a appelé à l'action, souhaitant que les pays riches étendent l'initiative de suspension du service de la dette (DSSI), mise en place pour aider les pays pauvres pendant la pandémie de coronavirus.

"La crise du coût de la vie fait basculer des millions de personnes dans la pauvreté, voire la famine, à une vitesse vertigineuse", a déclaré Achim Steiner. "Et la menace d'une augmentation des troubles sociaux grandit de jour en jour."

Des institutions comme les Nations unies, la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international ont fixé des seuils de pauvreté: dans les pays à faible revenu, il est défini comme un pouvoir d'achat de 1,90 dollar (1,86 euro) ou moins par personne et par jour. Dans les pays à revenu intermédiaire inférieur, ce pouvoir d'achat par personne et par jour est fixé à 3,20 dollars et dans les pays à revenu intermédiaire supérieur, il est fixé à 5,50 dollars.

Selon le rapport, la crise actuelle du coût de la vie pourrait avoir fait basculer 51 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté, sous le seuil de 1,90 dollar par jour, et 20 millions de personnes supplémentaires sous le seuil des 3,20 dollars par jour, ce qui porterait le total mondial à un peu plus de 1,7 milliard de personnes.

(Reportage Marc Jones; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 07 juillet 08:28

    Et si l'on se mettait à table et discutait avec les Russes, cela pourrait bien arranger du monde, surtout parmi les pauvres. Mais il y a en Occident des dirigeants quelque peu Bornés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.11.2025 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOITEC ... Lire la suite

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 20.11.2025 01:49 

    Le président brésilien Lula a remis mercredi la très sensible question de la sortie des énergies fossiles à l'agenda de la conférence de l'ONU sur le climat, prônant un consensus mais insistant pour en faire l'un des acquis de la première COP en Amazonie. "Il faut ... Lire la suite

  • Cette photographie émanant du compte Telegram du président ukrainien Volodymyr Zelensky le 19 novembre 2025 montre des dégâts causés à un immeuble résidentiel de Ternopil par des frappes russes qui ont fait au moins 20 morts dans l'ouest de l'Ukraine ( Telegram / @Volodymyr Zelensky / Handout )
    information fournie par AFP 20.11.2025 01:08 

    L'Ukraine a reçu mercredi une nouvelle proposition de paix de la part des Etats-Unis qui requiert notamment qu'elle cède des territoires à la Russie et réduise son armée de moitié, au moment où elle subissait l'une des frappes russes les plus meurtrières de l'année. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane (D) à Washington, aux Etats-Unis, le 19 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:13 

    Donald Trump a dit mercredi vouloir mettre fin aux "atrocités" au Soudan, ravagé par plus de deux ans de conflit, après que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lui a demandé de s'impliquer. Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de ... Lire la suite

Pages les plus populaires