Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La crainte de droits de douanes américains sur certains lingots fait bondir l'or à de nouveaux sommets
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2025 à 14:57

Le marché affiche "son choc et sa confusion", face à l'éventualité d'une offensive douanière de Donald Trump.

( AFP / DAVID GRAY )

( AFP / DAVID GRAY )

Des informations de presse selon lesquelles les États-Unis imposeront désormais des droits de douane sur certains lingots ont donné un accès de fièvre au cours de l'or, qui a atteint vendredi 8 août un nouveau record à New York.

Les États-Unis pourraient désormais taxer les importations de lingots d'or d'un kilo et ceux de 100 onces, les formats négociés à New York, d'après un article du Financial Times jeudi, qui donne comme source un document de l'administration américaine .

Dans la foulée de sa publication, le prix de l'or sur la bourse des matières premières de New York, le Comex, pour livraison en décembre 2025, a atteint un sommet de 3.534,10 dollars l'once (31,1 g). Vers 9h30 GMT (11h30 à Paris), il s'affichait à 3.488,80 dollars.

Le marché affiche "son choc et sa confusion" devant cette nouvelle inattendue, explique à l' AFP Han Tan, analyste chez Nemo.Money. Mais son équivalent négocié à Londres évoluait vers 9h30 GMT à 3.400,65 dollars, à plus de 100 dollars de son record historique enregistré en avril.

L'or jusqu'à présent épargné

La demande en or -et avec elle son cours- avait déjà explosé plus tôt cette année outre-Atlantique, les acheteurs américains cherchant à accumuler des stocks en prévisions d'éventuelles surtaxes sur le métal précieux, jusqu'à présent épargné par l'offensive douanière de Donald Trump.

Ces "provisions restent élevées", précise Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Cette année, le cours de l'or avait aussi été "soutenu par son statut de valeur refuge et un affaiblissement du dollar", également considéré comme un actif sûr, rappelle Danni Hewson, d'AJ Bell.

Pour la Suisse, haut lieu du raffinage d'or, il s'agit d'un nouveau coup dur, alors que le pays alpin s'est vu infliger jeudi de lourdes surtaxes de 39% sur ses produits importés aux États-Unis. La Suisse "sert souvent de plaque tournante du raffinage entre le marché londonien , qui se négocie généralement en lingots de 400 onces (12,44 kg), et les tailles plus petites, principalement échangées et acceptées sur le marché américain", précise Ole Hansen, analyste de Saxo Bank.

"Au cours de l'année écoulée, la Suisse a expédié pour 61,5 milliards de dollars d'or outre-Atlantique", dont "deux cinquièmes transitent par les États-Unis", souligne Stephen Innes. Elle "risque désormais une gifle de 24 milliards de dollars" de surtaxes.

6 commentaires

  • 08 août 20:45

    Zyva Donald, tu me rends riche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant des sacs de sable destinés à retenir les eaux de crue, alors que le super typhon Ragasa approche de Hong Kong, le 23 septembre 2025 ( AFP / Yan ZHAO )
    information fournie par AFP 23.09.2025 05:41 

    Le sud de la Chine se prépare dans l'urgence à l'arrivée du super typhon Ragasa mardi, une "menace grave" selon les autorités de Hong Kong, comparable à certaines des tempêtes les plus destructrices de l'histoire récente de la région. Selon le service météorologique ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créée le 7 août 2025 montre le président américain Donald Trump (à gauche) à Washington, le 9 juillet 2025, et le président vénézuélien Nicolas Maduro (à droite) à Caracas le 31 juillet 2024 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.09.2025 05:06 

    La Maison Blanche a rejeté lundi l'offre de dialogue du président Nicolas Maduro à son homologue Donald Trump, alors que les États-Unis mènent des opérations antidrogue au large des côtes vénézuéliennes jugées comme "une menace" par Caracas. Les chefs de l'opposition ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à l'ONU, à New York, le 25 septembre 2019 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 23.09.2025 04:13 

    Donald Trump fait mardi son grand retour à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU où il entend dénoncer les "mondialistes", tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'efforcera à nouveau de battre le rappel face à l'inflexibilité russe. Le président ... Lire la suite

  • Le président américain, Donald Trump, écoute son ministre de la Santé, Robert F. Kennedy Jr., qui s’exprime lors d’un événement consacré à la santé à l’ère de la technologie, à la Maison Blanche à Washington, le 30 juillet 2025  ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.09.2025 04:06 

    Donald Trump a fortement déconseillé lundi le paracétamol aux femmes enceintes, l'associant à un risque d'autisme élevé pour les enfants en dépit d'avis contraires des médecins, avant de jeter un discrédit infondé sur les vaccins. "N'en prenez pas" et "n'en donnez ... Lire la suite

Pages les plus populaires