Aller au contenu principal
Fermer

La CPI se dit compétente pour enquêter dans les territoires palestiniens
information fournie par Reuters 06/02/2021 à 11:37

LA CPI SE DIT COMPÉTENTE POUR ENQUÊTER DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS

LA CPI SE DIT COMPÉTENTE POUR ENQUÊTER DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS

par Toby Sterling et Stephanie van den Berg

AMSTERDAM (Reuters) - La Cour pénale internationale (CPI) s'est déclarée compétente, vendredi, pour juger d'éventuels crimes de guerre commis dans les territoires palestiniens, ouvrant la voie à de possibles enquêtes malgré les objections d'Israël.

Les magistrats de la CPI ont déclaré que leur décision s'appuyait sur les documents fondateurs de la cour basée à La Haye et n'impliquait aucune initiative concernant les frontières ou la souveraineté étatique.

Israël, qui n'est pas membre de la CPI, rejette cette interprétation. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a estimé que la décision de la Cour internationale réduirait la capacité des pays démocratiques à se défendre contre le terrorisme.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a quant à lui salué un "jour historique" et s'est dit prêt à coopérer avec la CPI.

En décembre 2019, la procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, avait demandé l'ouverture d'une enquête sur de possibles crimes de guerre dans les territoires palestiniens.

Mais elle avait transmis aux juges une requête visant à vérifier la juridiction de la cour, du fait du statut légal contesté des territoires palestiniens, précisant qu'elle attendrait cette décision avant d'ouvrir une enquête.

Les magistrats y ont répondu favorablement vendredi soir.

"La juridiction territoriale de la Cour concernant la situation en Palestine (...) s'étend aux territoires occupés par Israël depuis 1967, à savoir Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est", ont-ils tranché.

"Les Etats-Unis désapprouvent la décision de la CPI", a tweeté le porte-parole du département d'Etat américain, Ned Price.

"Nous réaffirmons le soutien du président Joe Biden et son engagement envers Israël et sa sécurité, notamment en s'opposant à des actes tendant à viser Israël de manière injuste", a-t-il ajouté.

(version française Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy, "un détenu pas comme les autres"
    information fournie par France 24 21.10.2025 07:34 

    A la Une de la presse, ce mardi 21 octobre, l’incarcération, aujourd’hui, de l’ex-président Nicolas Sarkozy, après sa condamnation à cinq ans de prison pour «association de malfaiteurs», dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. L’inquiétude ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et le Premier ministre australien Anthony Albanese signent un accord sur les minéraux critiques à la Maison Blanche, le 20 octobre 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:31 

    Donald Trump a rassuré lundi le Premier ministre australien Anthony Albanese, en visite aux Etats-Unis, indiquant que l'Australie recevra les sous-marins nucléaires qu'elle attend, et a signé avec son allié un accord sur les minéraux critiques dans l'espoir de ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, Sanae Takaichi (au centre), marche avant de signer un accord à la Diète à Tokyo, le 20 octobre 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:00 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. La chambre basse du Parlement nippon a ... Lire la suite

Pages les plus populaires