Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Corée du Nord lance deux missiles, menace d'un "champ de tir" dans le Pacifique
information fournie par Reuters 20/02/2023 à 09:50

(Actualisé avec PM japonais, détails)

par Soo-hyang Choi

SEOUL, 20 février (Reuters) - La Corée du Nord a tiré lundi deux missiles balistiques au large de sa côte orientale, ont annoncé l'armée sud-coréenne et la presse officielle nord-coréenne, alors que l'influente soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a prévenu que Pyongyang pourrait transformer le Pacifique en "champ de tir".

Ce double essai balistique survient deux jours seulement après le lancement par Pyongyang d'un missile balistique intercontinental (ICBM), un tir qui a provoqué la mise en oeuvre d'exercices aériens conjoints entre la Corée du Sud et les Etats-Unis.

L'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a rapporté que deux missiles ont été tirés lundi vers des cibles situées respectivement à 337 kilomètres et 395 kilomètres.

A Tokyo, le ministère de la Défense a fait savoir que les deux missiles ont atterri hors de la zone économique exclusive du Japon. Il a ajouté qu'il continuait de rassembler et d'analyser des informations, en coopération étroite avec les Etats-Unis.

L'armée sud-coréenne a dit considérer ces deux tirs comme une nouvelle "provocation" de Pyongyang, qui avait prévenu vendredi d'une réaction "forte et sans précédent" si Séoul et Washington procédaient à leurs exercices militaires conjoints.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu au sujet de ces essais. Selon l'agence de presse Jiji, elle serait prévue lundi à 20h00 GMT.

Cependant, une nouvelle série de sanctions de l'Onu semble à écarter en raison des précédents vetos de la Russie et de la Chine.

Le ministère des Affaires étrangères de Séoul a de son côté annoncé des sanctions à l'encontre de quatre personnes et de cinq entités liées aux programmes d'armement de Pyongyang.

Le commandement indo-pacifique américain a souligné "l'impact déstabilisant" des programmes d'armement illégaux de la Corée du Nord, tandis que le porte-parole de l'Onu, Stéphane Dujarric, a exhorté Pyongyang à mettre fin à ces essais interdits par les résolutions du Conseil de sécurité et à reprendre le dialogue sur la dénucléarisation.

Dans un communiqué, Kim Yo-jong, la soeur du numéro un nord-coréen, a mis en garde contre une présence renforcée des ressources stratégiques américaines dans la péninsule coréenne.

"Nous examinons attentivement l'influence que cela exercerait sur la sécurité de notre Etat", a-t-elle déclaré. "La fréquence de l'utilisation du Pacifique comme notre champ de tir dépend du caractère de l'action des forces américaines".

(Reportage Soo-hyang Choi et yonhee Shin à Séoul, Chang-ran Kim à Tokyo, avec la contribution de Brendan O'Brien à Washington et Michelle Nichols à New York ; Version française Laetitia Volga et Kate Entringer, édité par Jean Terzian et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer