Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La confiance des ménages se dégrade nettement en France
information fournie par Reuters 26/11/2020 à 09:10

LA CONFIANCE DES MÉNAGES SE DÉGRADE NETTEMENT EN FRANCE

LA CONFIANCE DES MÉNAGES SE DÉGRADE NETTEMENT EN FRANCE

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages s'est nettement dégradée en France en novembre, mois marqué par un reconfinement de la population face à l'épidémie due au nouveau coronavirus, montrent les données publiées jeudi par l'Insee.

L'indicateur synthétisant cette confiance a reculé de quatre points pour retomber à 90, son plus bas niveau depuis décembre 2018 en pleine crise des "Gilets jaunes". Il s'éloigne ainsi un peu plus de sa moyenne de long terme, fixée à 100, alors qu'il était repassé au-dessus avant le début de la crise du coronavirus au printemps.

Les économistes s'attendaient à une baisse moins marquée, à 92.

Les ménages français sont notamment beaucoup moins optimistes sur leur situation financière future, dit l'Insee, dont l'indicateur correspondant baisse de cinq points.

En conséquence, la proportion de ménages jugeant opportun de faire des achats importants baisse fortement tandis que celle pensant qu'il est bon d'épargner augmente à nouveau.

L'inquiétude se manifeste aussi sur l'évolution attendue du niveau de vie et du chômage.

La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des 12 prochains mois diminue de nouveau très fortement tandis que les craintes des ménages sur le chômage sont au plus haut depuis juin 2013, souligne l'Insee.

(Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 02:44 

    Donald Trump a promis vendredi de "descendre" les avions militaires vénézuéliens qui menaceraient les forces américaines, avant que Nicolas Maduro ne joue soudainement la carte de l'apaisement, alors que l'hostilité entre les deux pays s'est récemment exacerbée ... Lire la suite

Pages les plus populaires