Aller au contenu principal
Fermer

La conférence des donateurs de Varsovie promet 9,1 milliards d'euros pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 09/04/2022 à 18:21

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne et le gouvernement canadien, aux côtés d'autres donateurs réunis à Varsovie, se sont engagés samedi à allouer pour 9,1 milliards d'euros en dons, prêts et subventions en faveur des réfugiés ukrainiens.

L'initiative, dans le cadre de la campagne mondiale #StandUpForUkraine, inclut 1,8 milliard d'euros pour les personnes déplacées sur le territoire ukrainien et 7,3 milliards d'euros pour les ressortissants ukrainiens qui ont fui le pays depuis l'invasion russe du 24 février, présentée par Moscou comme une "opération spéciale".

Gouvernements, entreprises et donateurs privés se sont engagés à hauteur de 4,1 milliards d'euros. Ces sommes seront distribuées via l'Onu ou les autorités ukrainiennes.

Les cinq milliards restants seront accordés sous forme de prêts et de subventions par les institutions européennes - dont quatre milliards d'euros pour un programme d'hébergement, scolaire et d'assistance médicale pour les Ukrainiens pris en charge dans des pays de l'UE.

"Nous nous tenons à vos côtés, en ces temps de guerre, aux côtés des réfugiés, mais aussi pour le temps de la reconstruction du pays après que cette guerre aura été gagnée par l'Ukraine", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui coprésidait la conférence avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Plus de quatre millions de personnes ont fui l'Ukraine à ce jour, selon la Commission européenne. L'exécutif européen estime à 6,5 millions le nombre de réfugiés "intérieurs".

(Reportage Kate Abnett, version française Matthieu Protard et Sophie Louet)

3 commentaires

  • 09 avril 18:17

    Les Nations Unies - "ce machin des nations dites unies" comme disait si bien le grand Charles


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

Pages les plus populaires