(Actualisé avec détails, contexte)
Les participants à la Conférence sur le redressement de l'Ukraine, qui se tient jusqu'à vendredi à Rome, s'engagent à mobiliser plus de 10 milliards d'euros d'aide en faveur de Kyiv, a annoncé jeudi la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni.
Plus de trois ans après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Kyiv attend une aide renouvelée de ses partenaires occidentaux alors que le pays est la cible de frappes aériennes russes quasi quotidiennes, dont la dernière a touché la capitale jeudi, faisant deux morts et 19 blessés.
"Ensemble (...), nous avons pris des engagements pour un montant total de plus de 10 milliards d'euros", a déclaré Giorgia Meloni en ouvrant la conférence.
"Je pense que nous pouvons être fiers du résultat que nous avons obtenu ensemble aujourd'hui - nations, organisations internationales, institutions financières, autorités locales, secteur des affaires et société civile", a-t-elle ajouté.
La conférence de Rome est la quatrième du genre depuis le début de la guerre en février 2022, et vise principalement à maintenir le soutien international en faveur de l'Ukraine.
La Commission européenne s'est engagée quant à elle à verser un total de 2,3 milliards d'euros, dont 1,8 milliard d'euros sous forme de garanties de prêts et 580 millions d'euros sous forme d'aides d'institutions financières publiques internationales et bilatérales, a précisé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui était également présente à Rome.
La cheffe de l'exécutif européen a également annoncé la création d'un nouveau fonds d'investissement pour la reconstruction de l'Ukraine, soutenu par la Banque européenne d'investissement, la France, l'Allemagne, l'Italie et la Pologne.
Doté d'un capital initial de 220 millions d'euros, le fonds vise à mobiliser 500 millions d'euros d'ici 2026, a indiqué la Commission.
"Le coût énorme de la reconstruction ne peut être financé par les seuls fonds publics", a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz lors de l'ouverture de l'événement dans la capitale italienne.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui se trouve également à Rome, a demandé jeudi que les avoirs russes gelés soient davantage utilisés pour aider à reconstruire l'économie de son pays.
"Non seulement les bénéfices issus de ces avoirs, mais les avoirs eux-mêmes devraient être utilisés, et de manière beaucoup plus active qu'aujourd'hui, pour aider à sauver des vies", a-t-il déclaré.
Le président ukrainien, qui s'est entretenu mercredi avec l'émissaire américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, devrait poursuivre ses réunions avec des responsables américains jeudi, alors que les Etats-Unis se soient engagés à envoyer davantage d'armes défensives à Kyiv.
Selon une évaluation de la Banque mondiale, publiée en février dernier, l'Ukraine aura besoin de 524 milliards de dollars (506 milliards d'euros) pour son redressement et sa reconstruction.
(Reportage Angelo Amante, Andreas Rinke, Bart Meijer, Anna Pruchnicka et Dan Peleschuk; version française Diana Mandiá)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer