Aller au contenu principal
Fermer

La composition du gouvernement de Michel Barnier
information fournie par Reuters 21/09/2024 à 20:53

Le Premier ministre français Michel Barnier à Paris

Le Premier ministre français Michel Barnier à Paris

La composition du gouvernement de Michel Barnier a été dévoilée samedi, plus de deux mois après les élections législatives anticipées convoquées par le président Emmanuel Macron et deux semaines après la nomination de l'ancien commissaire européen à Matignon.

Voici la liste des principaux membres de cette équipe, qui compte 19 ministres de plein exercice, 15 ministres délégués et 5 secrétaires d'Etat:

ECONOMIE ET FINANCES

En poste depuis mai 2017 et le premier mandat présidentiel d'Emmanuel Macron, Bruno Le Maire laisse la place à Antoine Armand, 33 ans, président de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale et député Ensemble pour la République (EPR) qui obtient le portefeuille de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

INTÉRIEUR

Le ministère de l'Intérieur échoit au sénateur de Vendée (Les Républicains) Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice prônant une politique de fermeté en matière d'immigration, qui, à 63 ans, exerce ses premières fonctions ministérielles. Le ministre sortant Gérald Darmanin (ex-LR), qui convoitait le ministère des Affaires étrangères, est remercié.

AFFAIRES ETRANGÈRES

C'est le ministre démissionnaire des Affaires européennes, le MoDem Jean-Noël Barrot, qui hérite du Quai d'Orsay en remplacement de Stéphane Séjourné, nommé à la Commission européenne.

JUSTICE

"Prise" notable à gauche au sein d'une équipe droitière, le socialiste Didier Migaud, 72 ans, ancien premier président de la Cour des comptes et président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, est nommé au ministère de la Justice en remplacement d'Eric Dupond-Moretti.

ARMÉES

Sébastien Lecornu conserve le ministère des Armées, poste qu'il occupe depuis mai 2022.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Agnès Pannier-Runacher conserve le portefeuille dédié à l'Ecologie, avec un ministère rebaptisé de la Transition écologique, de l'Energie, du Climat et de la Prévention des risques.

SANTÉ

Médecin de profession, la députée MoDem Geneviève Darrieussecq obtient le portefeuille de la Santé. Elle succède à Catherine Vautrin qui disposait d'un ministère élargi au Travail et qui devient ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.

EDUCATION NATIONALE

La député EPR Anne Genetet obtient le ministère de l'Education nationale.

CULTURE

Rachita Dati conserve son portefeuille à la Culture qu'elle avait obtenu en janvier sous le précédent gouvernement de Gabriel Attal.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le député LR Patrick Hetzel succède à Sylvie Retailleau pour le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

AGRICULTURE

Annie Genevard, députée et vice-présidente des Républicains, prend la suite du Modem Marc Fesneau à l'Agriculture.

PORTE-PAROLAT

Maud Bregeon, députée EPR, devient porte-parole du gouvernement Barnier, succédant à Prisca Thévenot.

(Rédigé par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:55 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte ... Lire la suite

Pages les plus populaires