Aller au contenu principal
Fermer

La compagnie aérienne Corsair "sereine" face à de nouvelles demandes de Bruxelles
information fournie par Boursorama avec AFP 25/04/2025 à 17:54

Corsair "accueille sereinement" la décision de la Commission européenne d'étendre à deux nouveaux points son enquête ouverte il y a plus d'un an sur le plan de restructuration modifié de la compagnie aérienne française, a-t-elle indiqué vendredi.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"Corsair accueille sereinement cette phase d'analyse approfondie, qui ne constitue ni une nouvelle procédure, ni une prise de position sur le fond du dossier et reste mobilisée pour fournir les éclairages attendus", détaille-t-elle dans un communiqué.

Dans une décision rendue publique jeudi, Bruxelles demande à la France des explications notamment sur "des aides illégales octroyées à Corsair pour un montant de 32,4 millions d'euros" et sur une potentielle "violation de l'obligation de limiter la flotte de Corsair à neuf" avions pendant sa période de restructuration.

En décembre 2020, dans le contexte de la crise du Covid, Bruxelles avait approuvé un plan de restructuration de la compagnie en difficulté, assorti de mesures de soutien de l'Etat français pour un montant total de 136,9 millions d'euros.

Mais fin 2023, la France avait présenté à la Commission des modifications à ce plan, qui comprennent "des ajustements des instruments de financement existants ainsi que des incitations fiscales supplémentaires".

En février 2024, Bruxelles avait annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie sur ce plan de restructuration modifié, afin de déterminer s'il respectait les règles de l'Union européenne en matière d'aides d'Etat.

L'octroi d'aides publiques dans l'UE est strictement encadré afin de préserver les règles de concurrence équitables au sein du marché unique.

La France a un mois pour répondre à Bruxelles sur les points soulevés dans sa dernière requête.

"La position de Corsair, soutenue par les autorités françaises, est qu’elle a parfaitement respecté ses engagements au titre du plafonnement de sa capacité", a indiqué la compagnie à l'AFP.

La compagnie compte un millier de salariés. Ses long-courriers, récemment renouvelés, desservent principalement l'océan Indien, les Antilles, ainsi que Bamako, Abidjan et Cotonou en Afrique, depuis Paris et d'autres villes françaises.

Après plusieurs années déficitaires, la compagnie aérienne a affiché un bénéfice d'exploitation de 3 millions d'euros sur l'exercice 2023/24 (clos le 30 septembre) et un bénéfice net de 1,1 million.

Sur les six premiers mois de l'exercice en cours, elle est également bénéficiaire "de façon significative", a indiqué Corsair à l'AFP.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Julien Alvarez, chef pâtissier de la Maison Ladurée dévoile ses créations de fête
    information fournie par France 24 19.12.2025 20:43 

    À 5 jours du réveillon de Noël, la course aux préparatifs est lancée : menus à finaliser, tables à dresser et surtout, le choix du dessert, moment très attendu du dîner. Symbole incontournable des fêtes, la bûche de Noël, se décline cette année en créations toujours ... Lire la suite

Pages les plus populaires