Aller au contenu principal
Fermer

La Commission européenne va proposer une taxe sur les bénéfices exceptionnels du secteur de l'énergie, selon une source
information fournie par Reuters 28/02/2022 à 21:32

LA COMMISSION EUROPÉENNE VA PROPOSER UNE TAXE SUR LES BÉNÉFICES EXCEPTIONNELS DU SECTEUR DE L'ÉNERGIE, SELON UNE SOURCE

LA COMMISSION EUROPÉENNE VA PROPOSER UNE TAXE SUR LES BÉNÉFICES EXCEPTIONNELS DU SECTEUR DE L'ÉNERGIE, SELON UNE SOURCE

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne va proposer à ses membres de taxer les bénéfices que les entreprises du secteur de l'énergie ont réalisé lors de la récente flambée des prix du gaz et d'en investir les recettes dans les énergies renouvelables et les travaux de rénovations permettant d'économiser l'énergie, a déclaré lundi une source au fait du dossier.

Les gouvernements seront également encouragés à utiliser les recettes pour soutenir les consommateurs et les industries touchés par la hausse des prix de l'électricité, pour autant que cette compensation ne fausse pas le marché européen.

La proposition, qui devrait être publiée la semaine prochaine et pourrait être modifiée avant sa publication, ne prévoit pas l'introduction d'une taxe à l'échelle européenne. Elle indiquerait plutôt aux gouvernements qu'ils peuvent instaurer de telles taxes au niveau national sans enfreindre les règles européennes.

Les prix du gaz ont atteint des niveaux record l'année dernière et sont restés depuis à des niveaux élevés. Ils ont de nouveau grimpé lundi en raison des inquiétudes liées aux perturbations de l'approvisionnement après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, premier fournisseur de gaz de l'Europe.

Selon Bruxelles, une solution pour améliorer la sécurité énergétique de l'Europe et réduire son exposition à la volatilité des prix des combustibles fossiles consisterait à accélérer la transition vers les énergies renouvelables, à rénover les bâtiments pour qu'ils consomment moins d'énergie et à aider l'industrie à investir dans des processus moins gourmands en énergie.

Ces plans s'inscrivent dans le cadre des politiques européennes en matière de changement climatique que les pays de l'UE et le Parlement européen négocient actuellement et que cette proposition viendrait compléter.

Une première version de la proposition, que Reuters a pu consulter, exigerait également des pays de l'UE qu'ils assurent les stocks de gaz avant l'hiver afin de se prémunir contre les chocs d'approvisionnement, et qu'ils accélèrent l'octroi de permis pour les nouveaux parcs éoliens et solaires.

(Reportage Kate Abnett et Foo Yun Chee; version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)

10 commentaires

  • 28 février 23:38

    Les Francais sont extrèmement actifs au sein de la commission européenne. En voila la preuve.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation de soutien aux employés de Novasco à Hagondage (nord-est), le 4 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 31.10.2025 07:40 

    Le tribunal de Strasbourg examine vendredi des offres de reprise de Novasco (ex-Ascometal), une journée décisive pour les quelque 760 salariés de l'aciériste en redressement judiciaire et surtout pour ceux de son site mosellan. Une centaine des 450 salariés de ... Lire la suite

  • Le logo de Spie est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise au Bignon près de Nantes
    information fournie par Reuters 31.10.2025 07:29 

    SPIE a fait état vendredi d'une hausse de 5,4% de sa production sur les neuf premiers mois de l'année et a confirmé ses prévision annuelles, portée par la transition énergétique et la transformation numérique. Sur la période allant de janvier à septembre, la production ... Lire la suite

  • L'usine Zeekr à Ningbo
    information fournie par Reuters 31.10.2025 07:28 

    L'activité manufacturière en Chine a décliné pour un septième mois consécutif en octobre, montre un rapport officiel publié vendredi, ce qui suggère que des mesures supplémentaires de soutien sont nécessaires pour soutenir la demande. L'indice PMI manufacturier ... Lire la suite

  • AYVENS : L'indécision domine
    information fournie par TEC 31.10.2025 07:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires