Aller au contenu principal
Fermer

La Commission européenne va proposer une taxe sur les bénéfices exceptionnels du secteur de l'énergie, selon une source
information fournie par Reuters 28/02/2022 à 21:32

LA COMMISSION EUROPÉENNE VA PROPOSER UNE TAXE SUR LES BÉNÉFICES EXCEPTIONNELS DU SECTEUR DE L'ÉNERGIE, SELON UNE SOURCE

LA COMMISSION EUROPÉENNE VA PROPOSER UNE TAXE SUR LES BÉNÉFICES EXCEPTIONNELS DU SECTEUR DE L'ÉNERGIE, SELON UNE SOURCE

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne va proposer à ses membres de taxer les bénéfices que les entreprises du secteur de l'énergie ont réalisé lors de la récente flambée des prix du gaz et d'en investir les recettes dans les énergies renouvelables et les travaux de rénovations permettant d'économiser l'énergie, a déclaré lundi une source au fait du dossier.

Les gouvernements seront également encouragés à utiliser les recettes pour soutenir les consommateurs et les industries touchés par la hausse des prix de l'électricité, pour autant que cette compensation ne fausse pas le marché européen.

La proposition, qui devrait être publiée la semaine prochaine et pourrait être modifiée avant sa publication, ne prévoit pas l'introduction d'une taxe à l'échelle européenne. Elle indiquerait plutôt aux gouvernements qu'ils peuvent instaurer de telles taxes au niveau national sans enfreindre les règles européennes.

Les prix du gaz ont atteint des niveaux record l'année dernière et sont restés depuis à des niveaux élevés. Ils ont de nouveau grimpé lundi en raison des inquiétudes liées aux perturbations de l'approvisionnement après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, premier fournisseur de gaz de l'Europe.

Selon Bruxelles, une solution pour améliorer la sécurité énergétique de l'Europe et réduire son exposition à la volatilité des prix des combustibles fossiles consisterait à accélérer la transition vers les énergies renouvelables, à rénover les bâtiments pour qu'ils consomment moins d'énergie et à aider l'industrie à investir dans des processus moins gourmands en énergie.

Ces plans s'inscrivent dans le cadre des politiques européennes en matière de changement climatique que les pays de l'UE et le Parlement européen négocient actuellement et que cette proposition viendrait compléter.

Une première version de la proposition, que Reuters a pu consulter, exigerait également des pays de l'UE qu'ils assurent les stocks de gaz avant l'hiver afin de se prémunir contre les chocs d'approvisionnement, et qu'ils accélèrent l'octroi de permis pour les nouveaux parcs éoliens et solaires.

(Reportage Kate Abnett et Foo Yun Chee; version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)

10 commentaires

  • 28 février 23:38

    Les Francais sont extrèmement actifs au sein de la commission européenne. En voila la preuve.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 09:18 

    Les Bourses européennes ont ouvert à plat mardi, dans un marché peu fréquenté dans la dernière ligne droite avant la fin de l'année. Dans les premiers échanges de l'avant-dernière séance de 2025, la Bourse de Paris perdait 0,10%, Francfort restait stable (+0,01%) ... Lire la suite

  • VOLTALIA : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 30.12.2025 09:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Train : l’ouverture à la concurrence a-t-elle fait baisser les prix ?
    information fournie par Ecorama 30.12.2025 09:05 

    Depuis 2021, de nouveaux opérateurs comme Trenitalia et Renfe se sont implantés sur certaines lignes françaises, aux côtés de la SNCF. Les premiers bilans montrent des baisses significatives des tarifs là où la concurrence est effective (jusqu'à 43% sur Paris-Lyon) ... Lire la suite

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 30.12.2025 09:04 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note stable mardi à l'ouverture, dans un contexte de marché marqué par un volume d'affaires faible en cette fin d'année et par des prises de bénéfices sur le compartiment de la technologie. ... Lire la suite

Pages les plus populaires