Aller au contenu principal
Fermer

La Commission européenne va proposer une taxe sur les bénéfices exceptionnels du secteur de l'énergie, selon une source
information fournie par Reuters 28/02/2022 à 21:32

LA COMMISSION EUROPÉENNE VA PROPOSER UNE TAXE SUR LES BÉNÉFICES EXCEPTIONNELS DU SECTEUR DE L'ÉNERGIE, SELON UNE SOURCE

LA COMMISSION EUROPÉENNE VA PROPOSER UNE TAXE SUR LES BÉNÉFICES EXCEPTIONNELS DU SECTEUR DE L'ÉNERGIE, SELON UNE SOURCE

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne va proposer à ses membres de taxer les bénéfices que les entreprises du secteur de l'énergie ont réalisé lors de la récente flambée des prix du gaz et d'en investir les recettes dans les énergies renouvelables et les travaux de rénovations permettant d'économiser l'énergie, a déclaré lundi une source au fait du dossier.

Les gouvernements seront également encouragés à utiliser les recettes pour soutenir les consommateurs et les industries touchés par la hausse des prix de l'électricité, pour autant que cette compensation ne fausse pas le marché européen.

La proposition, qui devrait être publiée la semaine prochaine et pourrait être modifiée avant sa publication, ne prévoit pas l'introduction d'une taxe à l'échelle européenne. Elle indiquerait plutôt aux gouvernements qu'ils peuvent instaurer de telles taxes au niveau national sans enfreindre les règles européennes.

Les prix du gaz ont atteint des niveaux record l'année dernière et sont restés depuis à des niveaux élevés. Ils ont de nouveau grimpé lundi en raison des inquiétudes liées aux perturbations de l'approvisionnement après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, premier fournisseur de gaz de l'Europe.

Selon Bruxelles, une solution pour améliorer la sécurité énergétique de l'Europe et réduire son exposition à la volatilité des prix des combustibles fossiles consisterait à accélérer la transition vers les énergies renouvelables, à rénover les bâtiments pour qu'ils consomment moins d'énergie et à aider l'industrie à investir dans des processus moins gourmands en énergie.

Ces plans s'inscrivent dans le cadre des politiques européennes en matière de changement climatique que les pays de l'UE et le Parlement européen négocient actuellement et que cette proposition viendrait compléter.

Une première version de la proposition, que Reuters a pu consulter, exigerait également des pays de l'UE qu'ils assurent les stocks de gaz avant l'hiver afin de se prémunir contre les chocs d'approvisionnement, et qu'ils accélèrent l'octroi de permis pour les nouveaux parcs éoliens et solaires.

(Reportage Kate Abnett et Foo Yun Chee; version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)

10 commentaires

  • 28 février 23:38

    Les Francais sont extrèmement actifs au sein de la commission européenne. En voila la preuve.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sebastien Lecornu lors d'un déplacement à Rosny-sur-Bois, France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.02.2026 10:08 

    Quelle nouvelle politique énergétique pour la France en 2035? Le gouvernement a acté jeudi une stagnation de la consommation électrique, qui le pousse à lever le pied sur le déploiement des énergies éolienne terrestre et solaire, à côté d'une relance massive du ... Lire la suite

  • Des personnes observent la Garonne après de fortes pluies, à Toulouse, le 11 février 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 09:58 

    Accompagnée de vents dépassant 160 km/h, la tempête Nils balaie plusieurs régions de France jeudi, provoquant la mort d'un routier dans les Landes et des dégâts et privant d'électricité 850.000 foyers, notamment dans le sud-ouest. Face à cet épisode "d'une force ... Lire la suite

  • Des traders travaillent dans une salle de marché au siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires et financier de La Défense, à Courbevoie, près de Paris
    information fournie par Reuters 12.02.2026 09:57 

    Les principales Bourses européennes sont orientées dans ‌le vert jeudi en matinée, à des niveaux sans précédent, après de nombreuses publications d'entreprises, notamment des poids-lourds du ​Vieux continent comme Hermès, AB Inbev, Siemens, L'Oréal ou encore Essilorluxottica. ... Lire la suite

  • EQUASENS : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 12.02.2026 09:56 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires