Aller au contenu principal
Fermer

La Commission européenne dit continuer à négocier avec le Mercosur
information fournie par Reuters 30/01/2024 à 13:37

(Actualisé avec citations et détails)

La Commission européenne a fait savoir mardi qu'elle poursuivait les négociations en cours sur le Mercosur, un projet de traité de libre-échange avec l'Amérique du Sud, au lendemain des déclarations de l'Elysée qui a dit penser que les pourparlers au Brésil allaient prendre fin.

"Les discussions se poursuivent et l'Union européenne continue de remplir ses objectifs de conclure un accord qui respecte les objectifs de durabilité et nos sensibilités, particulièrement l'agriculture", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne.

Lundi, un conseiller de l'Elysée a laissé entendre que l'UE jugeait impossible de conclure un accord dans les conditions actuelles.

"Notre compréhension, c'est qu'elle a bien instruit à ses négociateurs de mettre fin aux sessions de négociations qui étaient en cours au Brésil et en particulier de la visite qui avait été envisagée du vice-président de la Commission dans l'hypothèse d'une conclusion", a-t-il dit.

La Commission européenne et le Mercosur - Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, le Venezuela étant suspendu - ont conclu un accord commercial en juin 2019 après une vingtaine d'années de négociations mais le processus de ratification est bloqué depuis lors en raison d'objections soulevées par de nombreux Etats membres de l'UE.

La France en particulier, confrontée comme d'autres Etats européens à une fronde du monde agricole, s'oppose en l'état à la signature d'un traité, a rappelé vendredi le Premier ministre Gabriel Attal.

Des discussions ont repris entre les deux blocs, l'UE cherchant à obtenir des garanties supplémentaires sur l'environnement et la déforestation.

Le porte-parole de la Commission européenne a déclaré que le vice-président de l'exécutif bruxellois en charge du Commerce, Valdis Dombrovskis, était prêt à se rendre en Amérique du Sud quand un accord serait trouvé. "Mais sur la base des dernières réunions que nous avons eues, il ne semble pas que ce soit le cas pour le moment", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Philip Blenkinsop ; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 30 janvier 16:03

    A virer ces techno non élus


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gaël Perdriau, alors maire de Saint-Etienne, à la sortie du tribunal à Lyon après le verdict dans son procès pour chantage à la sextape, le 1er décembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.03.2026 19:20 

    La justice a accédé mercredi à la demande de remise en liberté de l'ancien maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, incarcéré depuis janvier après sa condamnation à quatre ans de prison ferme pour chantage à la sextape, dans l'attente de son procès en appel en juin. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.03.2026 18:48 

    La Bourse de Paris s'est reprise mercredi, sur fond d'accalmie sur le marché des hydrocarbures mais aussi d'espoir d'une guerre de courte durée au Moyen-Orient. L'indice CAC 40 a gagné 0,79%, soit 63,89 points, pour s'établir à 8.167,73 points. La veille, l'indice ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 04.03.2026 18:36 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mercredi, alors que les investisseurs ont analysé les dernières nouvelles ‌sur la guerre au Moyen-Orient. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,79% à 8.167,73 points. A Francfort, le Dax a avancé de 1,79% et ... Lire la suite

  • Le logo de Paramount et Warner Bros (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.03.2026 18:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'animatrice de télévision Gayle King a signé un nouveau contrat pour rester à CBS News, ... Lire la suite

Pages les plus populaires