(Actualisé avec détails)
La Chine et l'Union européenne ont échangé sur la façon de renforcer leur coopération économique et commerciale en réponse aux droits de douane américains, a annoncé jeudi le ministère chinois du Commerce.
Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, s'est entretenu mardi par vidéoconférence avec le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, de la reprise des discussions en matière de commerce et des négociations sur les engagements pris concernant les prix des véhicules électriques (VE).
Cet entretien est intervenu peu avant que le président américain Donald Trump ne décide d'alourdir les droits de douane à l'encontre de Pékin.
Donald Trump a annoncé mercredi soir qu'il suspendait pour 90 jours les droits de douane dits "réciproques" tout juste entrées en vigueur sur les importations de dizaines de pays, à l'exception de la Chine.
Les produits chinois seront taxés à compter de jeudi à 125%, contre un taux de 104% tout juste entré en vigueur mercredi matin.
La Chine est prête à approfondir le commerce, l'investissement et la coopération industrielle avec l'Union européenne, a dit Wang Wentao à Maros Sefcovic.
Il a exhorté la Chine et l'UE à assurer ensemble le système commercial multilatéral fondé sur des règles, et à adhérer à la libéralisation et à la facilitation du commerce "qui apportera davantage de stabilité et d'assurance à l'économie mondiale et au commerce international", indique le ministère dans un communiqué.
La création d'un environnement plus favorable aux entreprises et aux questions de transfert commercial a également été abordée.
Pékin et Bruxelles continueront à renforcer la communication dans le cadre établi par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et à promouvoir une réforme de cette institution, précise le ministère.
(Liz Lee, Qiaoyi Li et la rédaction de Shanghai; version française Camille Raynaud)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer