Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine et l'UE discutent du commerce en réponse aux droits de douane US
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 03:48

(Actualisé avec détails)

La Chine et l'Union européenne ont échangé sur la façon de renforcer leur coopération économique et commerciale en réponse aux droits de douane américains, a annoncé jeudi le ministère chinois du Commerce.

Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, s'est entretenu mardi par vidéoconférence avec le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, de la reprise des discussions en matière de commerce et des négociations sur les engagements pris concernant les prix des véhicules électriques (VE).

Cet entretien est intervenu peu avant que le président américain Donald Trump ne décide d'alourdir les droits de douane à l'encontre de Pékin.

Donald Trump a annoncé mercredi soir qu'il suspendait pour 90 jours les droits de douane dits "réciproques" tout juste entrées en vigueur sur les importations de dizaines de pays, à l'exception de la Chine.

Les produits chinois seront taxés à compter de jeudi à 125%, contre un taux de 104% tout juste entré en vigueur mercredi matin.

La Chine est prête à approfondir le commerce, l'investissement et la coopération industrielle avec l'Union européenne, a dit Wang Wentao à Maros Sefcovic.

Il a exhorté la Chine et l'UE à assurer ensemble le système commercial multilatéral fondé sur des règles, et à adhérer à la libéralisation et à la facilitation du commerce "qui apportera davantage de stabilité et d'assurance à l'économie mondiale et au commerce international", indique le ministère dans un communiqué.

La création d'un environnement plus favorable aux entreprises et aux questions de transfert commercial a également été abordée.

Pékin et Bruxelles continueront à renforcer la communication dans le cadre établi par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et à promouvoir une réforme de cette institution, précise le ministère.

(Liz Lee, Qiaoyi Li et la rédaction de Shanghai; version française Camille Raynaud)

5 commentaires

  • 10 avril 11:41

    il ne faut pas que Bruxelles nous jette dans les bras des chinois, ce sera chômage en hausse très vite - on dira que sur le principe Trump a quand même raison vis à vis des chinois, ils ont copié et fracassent les prix avec leur coût de la vie bien plus bas que nous et une monnaie qu'ils font varier. Il a fallu des années aux 27 pour augmenter la taxe sur les voitures, ne la bradons pas demain avec une main qui tremble,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite